Solar Impulse explique avec humour la Suisse aux Américains

InsoliteAlors que l'avion solaire Solar Impulse vient d'effectuer la deuxième étape de sa traversée des USA, l'équipe a publié une vidéo qui recense et démonte avec humour quelques clichés bien helvétiques.

La vidéo présente la Suisse via une série de clichés punaisés à un tableau, façon Pinterest.
Vidéo: Solar Impulse

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Confused about Switzerland? Let us explain!» («Vous n'êtes pas au clair avec la Suisse? Laissez-nous vous l'expliquer!»): c'est en ces termes que l'équipe de Solar Impulse vient de présenter sur sa chaîne YouTube une vidéo bourrée d'humour qui démonte quelques clichés que les Américains pourraient avoir au sujet de notre pays.

Cette vidéo est parue sur YouTube le 22 mai, alors même que l'avion solaire venait de décoller de Phoenix dans l’Arizona à destination de Dallas au Texas pour entamer sa deuxième étape de la traversée des USA et tenter d’effectuer son plus long vol sans escale. L’avion solaire, piloté par André Borschberg s'est posé à Dallas à 8h08 après 18h21 de vol et 1541 km, un record de distance parcourue en une seule traite pour l’appareil.

La Suisse n'est pas la Suède!

Tout commence par des images de rennes, de vikings et du groupe Abba... Suivi du commentaire: «Non! Ca c'est la Suède! La Suisse, c'est le chocolat, les montagnes et le fromage! Mais la Suisse, c'est bien plus.» Et d'énumérer quelques fleurons helvétiques, comme Solar Impulse, bien sûr, ou encore l'EPFL, comparé pour l'occasion au célèbre MIT de Boston.

La vidéo, qui souligne tous ces propos avec des petites musiques bien trouvées, évoque la neutralité suisse et souligne que notre pays ne fait pas partie de l'Union européenne. Elle tente aussi d'expliquer en quelques phrases notre système politique et présente la Suisse comme le pays le plus démocratique du monde.

L'équipe de Solar Impulse rappelle aussi que la Suisse abrite le Forum économique mondial de Davos et qu'elle est le pays le plus compétitif du monde.

Les quatre langues officielles sont aussi expliquées, tout comme l'armée et le fait que les citoyens conservent leurs armes de service à la maison. «Ne soyez pas surpris, si vous venez en Suisse, de voir des jeunes recrues armées dans les trains», souligne la vidéo.

Combat de reines et hornuss

Même les combats de reines sont évoqués et vendus comme l'équivalent de batailles de sumos au Japon! La lutte helvétique est également décortiquée tout comme le hornuss alémanique qui devient pour l'occasion un mélange de golf et de baseball.

La vidéo dresse aussi une liste de quelques personnalités bien suisses, à commencer par Roger Federer bien sûr, mais aussi Ursula Andress, «la meilleure Bond Girl de tous les temps», dit-elle en rappelant en passant que James Bond lui-même était à moitié suisse...

Au milieu des étapes américaines

Rappelons que la traversée par Solar Impulse des Etats-Unis jusqu’à New York se fait en cinq étapes pour des raisons de sécurité. Après Dallas, l’avion solaire se rendra à Saint Louis (Missouri) puis à l’aéroport de Dulles près de la capitale, Washington, à la mi-juin, et New York à l’aéroport Kennedy en juillet, la destination finale.

L’appareil reste une dizaine de jours à chaque arrêt pour permettre aux curieux de voir l’avion et de s’entretenir avec les pilotes. L’objectif est de promouvoir la technologie de l’appareil qui dépend de 12'000 cellules photovoltaïques capables de produire l’électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos nécessaire à l’alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit. (nxp)

Créé: 23.05.2013, 10h51

L'avion Solar Impulse décollant de Phoenix, Arizona, pour relier Dallas, où il a atterri jeudi matin 23 mai, dans le cadre de son périple à travers les Etats-Unis. (Image: Keystone )

Articles en relation

Solar Impulse va décoller pour le Texas

Avion solaire Le premier avion solaire devait quitter tôt mercredi Phoenix dans l'Arizona (sud-ouest) pour entamer la deuxième étape de sa traversée des Etats-Unis qui le conduira à Dallas au Texas (sud). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bruxelles veut que ses frontaliers chôment en Suisse
Plus...