Skype lance une application de messages vidéo

SMARTPHONESMicrosoft a dévoilé Skype Qik, une application mobile qui permet d'envoyer de courts messages vidéo.

Sur Skype Qik, chaque vidéo disparaît automatiquement après deux semaines et son expéditeur peut aussi décider de la détruire à tout moment.

Sur Skype Qik, chaque vidéo disparaît automatiquement après deux semaines et son expéditeur peut aussi décider de la détruire à tout moment. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe informatique américain Microsoft poursuit ses efforts pour rattraper son retard dans le mobile. Il lance une nouvelle application de messagerie vidéo pour smartphones, dérivée de son service de communication par Internet Skype.

Skype Qik est une application mobile se voulant simple d'utilisation, permettant d'envoyer à une ou plusieurs personnes de courts messages vidéo (jusqu'à 42 secondes).

Spontané comme un SMS, intime comme un appel

L'idée est d'avoir un service «aussi spontané que l'envoi de messages textes, mais aussi intime qu'un appel» vocal, commente un message de présentation publié mardi sur le blog officiel de Skype, qui dit avoir voulu «réinventer l'expérience Skype, en prenant en compte comment la culture des messageries, des selfies et des applications a changé la façon dont nous communiquons».

Chaque vidéo disparaît automatiquement après deux semaines et son expéditeur peut aussi décider de la détruire à tout moment, qu'elle ait été vue par le destinataire ou non.

Inspirée par Snapchat

Cette fonctionnalité semble quelque peu s'inspirer de la messagerie éphémère Snapchat, très populaire auprès des adolescents, dont les messages et photos ne survivent toutefois que quelques secondes après leur découverte par le destinataire.

L'application Skype Qik est compatible avec les systèmes d'exploitation Android (conçu par Google et utilisé par toute une série de fabricants de smartphones et tablettes), iOS (qui fait fonctionner l'iPhone et l'iPad d'Apple) et Windows Phone (Microsoft).

Opération de rattrapage

Microsoft a raté le virage du mobile, un marché qui est aujourd'hui une chasse gardée d'Android et d'iOS. Les efforts du géant des logiciels pour reprendre pied sur ce terrain n'ont pas été couronnés de succès jusqu'ici. La dernière version de Windows, Windows 8, réinventée pour s'adapter aux écrans tactiles des smartphones et des tablettes, a notamment reçu un accueil mitigé depuis sa sortie fin 2012.

Le lancement de cette nouvelle application survient alors que de plus en plus d'acteurs du secteur technologique explorent le créneau des messageries instantanées envoyant des contenus autres que du texte. (ats/nxp)

Créé: 14.10.2014, 19h48

Articles en relation

Une mère jugée pour avoir noyé sa fillette en direct sur Skype

Norvège Une Norvégienne et son amant britannique ont plaidé non-coupable d'homicide au premier jour de leur procès lundi. Plus...

Skype, 10 ans à rétrécir le monde

Communication Lancé en 2003, Skype compte aujourd'hui 300 millions d'utilisateurs séduits par l'idée de téléphoner gratuitement via Internet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Quand reprendre le travail?
Plus...