Revivez le naufrage du Titanic en direct sur Twitter

Réseaux sociauxLe naufrage du célèbre paquebot aura 100 ans dimanche exactement. Le magazine anglais The History Press propose de revivre en direct la tragédie, en tweets de moins de 140 signes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a 100 ans, le Titanic coulait au large de Terre-Neuve. A l'heure du numérique, le magazine anglais The History Press a décidé de créer spécialement un compte Twitter pour faire revivre aux internautes la catastrophe en direct.

Depuis le 10 mars, date à laquelle les 1324 passagers et 889 membres d'équipage ont embarqué il y a 100 ans, on peut donc suivre en temps réél le fil des événements à bord, dans des messages courts de 140 signes (en anglais).

On peut également choisir de suivre les points de vue du capitaine et de l'équipage, via des hashtags dédiés, comme #captain, #crew ou #engineering. Mais il est possible aussi de suivre les commentaires des passagers communs et de ceux de la première classe, via les mots-clés #passenger et #firstclass. A noter qu'en raison du manque d'informations concernant certains points du naufrage, c'est le film de James Cameron qui comble les lacunes.

Pour l'instant, le compte, qui affiche près de 70'000 abonnés, livre surtout des commentaires d'officiers ou de membres du personnel qui racontent leurs impressions et leur travail dans des tweets assez espacés. Mais gageons qu'il y aura une vague de commentaires au fur et à mesure que le paquebot va s'approcher de l'iceberg fatidique dans la nuit du 14 au 15 avril...

A noter que ce n'est pas la première fois que l'on peut suivre un événement historique sur Twitter. En effet, il est possible de suivre depuis quelques mois déjà en temps réel un compte sur la Seconde Guerre mondiale.

Créé: 13.04.2012, 11h21

Galerie Photos

Le Titanic sur un iceberg.

Le Titanic sur un iceberg. Pour commémorer le centenaire du naufrage du Titanic, un Suisse veut retracer le drame sur un iceberg.

Articles en relation

Southampton se recueille, 100 ans après le départ du Titanic

Royaume-Uni Les descendants de naufragés du Titanic se sont recueillis mardi sur le quai de la ville anglaise d'où était parti il y a 100 ans le célèbre paquebot pour un voyage inaugural qui allait finir en tragédie. Plus...

Des descendants de naufragés vont revivre le Titanic

Hommage Venus d'une trentaine de pays, les 1309 passagers du Balmoral étaient désireux de refaire la traversée du Titanic et de se recueillir à l'endroit où il a sombré. Plus...

L’épave du Titanic est protégée par l’Unesco

Patrimoine Gisant à 4000 mètres de profondeur au large de Terre-Neuve, l'épave du mythique paquebot est protégée depuis jeudi par la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...