Le Premier ministre échappe à un attentat

YémenLe Premier ministre du Yémen, Mohamed Basindawa, a échappé à un attentat samedi soir à Sanaa, où des hommes armés ont ouvert le feu sur son convoi.

Mohamed Basindawa.

Mohamed Basindawa. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Quatre hommes armés inconnus ont ouvert le feu sur le convoi du Premier ministre dans le centre de Sanaa alors qu’il rentrait chez lui», a précisé une source des services de sécurité.

Les quatre hommes qui ont ouvert le feu se trouvaient dans une voiture tout-terrain et ont pris la fuite après avoir ouvert le feu, selon la même source.

Violences récentes lancées

M. Basindawa a lui constitué en décembre 2011 un gouvernement d'union nationale, en vertu de l'accord de transition qui a permis le départ de l'ancien président contesté Ali Abdallah Saleh.

Cet attentat est le premier contre le Premier ministre, un dirigeant de l'ex-opposition contre Ali Abdallah Saleh, depuis qu'il a constitué le gouvernement d'union nationale mais plusieurs membres de son cabinet ont échappé à des tentatives d'assassinat, notamment les ministres de la Défense et de l'Information.

Depuis la fin du soulèvement qui a abouti au départ d'Ali Abdallah Saleh, la situation est instable à Sanaa, où de nombreux attentats ont eu lieu, mais surtout dans le Sud et l'Est où Al-Qaïda est particulièrement actif.

Scrutin attendu

Le 25 août, un attentat a visé un bus transportant des militaires de l'armée de l'air yéménite près de Sanaa, faisant un tué et 25 blessés.

Un soulèvement populaire a abouti à une solution négociée, en vertu de laquelle le vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi, a été élu à la tête du pays en février 2012 pour une période intérimaire de deux ans.

Un dialogue national en cours doit aboutir à l'établissement d'une nouvelle Constitution sur la base de laquelle auront lieu des élections générales en février prochain. (ats/nxp)

Créé: 31.08.2013, 21h22

Articles en relation

Le Yémen aurait déjoué un vaste plan d'Al-Qaïda

Terrorisme Alors que le Yémen affirme avoir fait échouer un vaste plan de sabotage d'Al-Qaïda, de nombreuses ambassades ont fermé à Sanaa. Plus...

Forces de sécurité en état d'alerte à Sanaa

Yémen Les forces de sécurité yéménites étaient en état d'alerte dimanche devant les ambassades occidentales. Plusieurs sont restées fermées après une alerte lancée par Washington qui redoute des attentats. Plus...

Deux touristes sud-africains enlevés au Yémen

Prise d'otages Des hommes armés ont enlevé deux touristes sud-africains lundi à Taëz, dans le centre du Yémen, dans le cadre d'un différend foncier entre un chef tribal et les autorités locales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.