La pollution provoque 5500 décès en Suisse

ClimatLes particules fines, l'ozone et le dioxyde d'azote sont à l'0rigine chaque année de nombreuses morts. La pollution est particulièrement forte en hiver.

Ce sont surtout les particules fines, le dioxyde d'azote et l'ozone qui font le plus de dégâts sur la santé.

Ce sont surtout les particules fines, le dioxyde d'azote et l'ozone qui font le plus de dégâts sur la santé. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Agence européenne pour l'environnement publiait lundi un rapport alarmant: la pollution de l'air continue de causer plus 430'000 décès prématurés en Europe par an et constitue le premier risque sanitaire d'origine environnementale en Europe. La Suisse n'est pas épargnée: chaque année, ce sont près de 5500 personnes qui meurent de la pollution atmosphérique.

Ce sont surtout les particules fines, le dioxyde d'azote et l'ozone qui font le plus de dégâts. Les particules fines sont les plus dangereuses car elles se fixent dans les poumons et causent alors des irritations et des inflammations, selon l'Office fédéral de l'environnement, interrogé par l'ats. Avec des conséquences graves pour l'organisme: les artères se bouchent, ce qui augmente le risque d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux. Presque 80% des décès sont causés des suites de maladies cardiaques ou cérébrales induites par la pollution. Et 11% sont dus à des maladies pulmonaires.

Les véhicules diesel visés

Le pire est à venir avec la période hivernale, en particulier sur le Plateau suisse. En effet, les particules fines se concentrent particulièrement cette période. Et souvent le brouillard se conjugue avec la pollution provenant du trafic et celle émise par les chauffages.

Raison pour laquelle la Ligue pulmonaire suisse aimerait que notre pays oblige à la pose de filtre et de pot catalytique pour tous les véhicules diesel en circulation et les moteurs diesel stationnaires. Elle recommande aussi la limitation à 80km/h de la vitesse sur les autoroutes en Suisse.

Créé: 02.12.2015, 10h58

Galerie photo

COP21: quel avenir pour l'accord de Paris sur le climat ?

COP21: quel avenir pour l'accord de Paris sur le climat ? Quelque 150 dirigeants du monde entier planchaient en décembre 2015 sur un accord qui permettrait de freiner les conséquences dramatiques du réchauffement climatique. Suivez avec nous son évolution.

Articles en relation

«L’Afrique a tout à gagner avec les énergies renouvelables!»

Climat Interview En marge de la COP21, l’Afrique - ses entreprises cleantech, ses décideurs et ses artistes - fait entendre sa voix lors du LAB. Avec la fondation Hirondelle, focus sur ce continent vulnérable et pourtant bien placé pour réussir la transition Plus...

La conférence de Paris sera une réussite, selon Obama

Climat Barack Obama a estimé à Paris que la lutte contre le réchauffement de la planète était «un impératif» pour l'économie et la sécurité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...