Le personnel nazi composé de 9500 personnes et non 6000

AuschwitzLes nouvelles estimations du personnel du camp nazi annoncent des chiffres largement supérieurs à ce qui avait été précédemment indiqué.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) a établi une liste de quelque 9500 membres du personnel du camp nazi allemand d'Auschwitz-Birkenau, a indiqué vendredi 23 janvier un procureur d'IPN.

«La liste contient quelque 9500 noms de personnes ayant travaillé au camp nazi d'Auschwitz-Birkenau entre 1940 et 1945. Jusqu'à présent, le personnel nazi était estimé à entre 4000 et 6500 personnes», a déclaré le procureur Lukasz Gramza.

La liste a été constituée à la demande d'IPN, qui poursuit les crimes nazis et communistes, par un historien pour les besoins d'une enquête sur le fonctionnement du camp de la mort installé dans le sud de la Pologne. La liste pourrait être publiée d'ici une douzaine de mois.

Vérifications

«J'espère que cela ne prendra pas quelques années. Nous sommes en train de vérifier si les personnes se trouvant sur cette liste sont toujours vivantes et c'est pour cela qu'elle doit pour l'instant rester secrète», a indiqué M. Gramza.

IPN transmet ces informations au Service central d'enquêtes sur les crimes nationaux-socialistes à Ludwigsburg en Allemagne et aux procureurs allemands. Quelque 1,1 million de personnes, dont environ un million de juifs de différents pays d'Europe, ont péri entre 1940 et 1945 dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. (ats/nxp)

Créé: 24.01.2015, 07h28

Articles en relation

"J'ai survécu à Auschwitz"

Holocauste Editorial A 93 ans, Marcel Tuchman se rendra au 70e anniversaire de la libération du camp en Pologne. Plus...

Un gardien présumé d'Auschwitz arrêté

Etats-Unis La police américaine a arrêté mardi à Philadelphie un homme âgé de 89 ans qui aurait été gardien au camp de concentration d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale. Plus...

Témoignage exceptionnel du seul déporté volontaire d'Auschwitz

Livre «Le Rapport Pilecki», ouvrage à paraître en avril, relate l'internement volontaire d'un officier polonais. Son objectif: former un réseau de résistance et informer les alliés. Plus...

Des aiguilles pour tatouer les détenus d'Auschwitz

NAZISME Le musée d'Auschwitz-Birkenau a obtenu cinq rares originaux de plaques métalliques à aiguilles avec lesquelles les nazis tatouaient les prisonniers du camp. Plus...

Trois gardiens présumés d'Auschwitz arrêtés

Allemagne Trois retraités allemands de 88, 92 et 94 ans ont été placés dans un hôpital carcéral. Ils sont soupçonnés d'être d'anciens gardes du camp de concentration d'Auschwitz. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inde: vers une réélection du nationaliste Modi
Plus...