Passer au contenu principal

Action 72 heuresLes jeunes se muent en bénévoles en Suisse

Dès le 10 septembre, des milliers de jeunes suisses travailleront gratuitement en l'espace de 72 heures pour des projets d'utilité publique.

Les milliers d'enfants, jeunes et jeunes adultes participant à cette action auront donc exactement 72 heures, soit jusqu'au dimanche 13 septembre, pour atteindre leur objectif.
Les milliers d'enfants, jeunes et jeunes adultes participant à cette action auront donc exactement 72 heures, soit jusqu'au dimanche 13 septembre, pour atteindre leur objectif.
Archives, Keystone

Le 10 septembre, plus de 25'000 jeunes réaliseront en l'espace de 72 heures des projets d'utilité publique dans toute la Suisse. Le compte à rebours a été donné ce mardi 1 septembre à Berne avec un lâcher de ballons, annonce le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ).

Les détails des plus de 450 projets seront gardés secrets jusqu'au coup d'envoi, qu'il s'agisse de construire une place de jeu, de nettoyer une région, ou de s'activer dans un centre de requérants d'asile.

Les milliers d'enfants, jeunes et jeunes adultes participant à cette action auront donc exactement 72 heures, soit jusqu'au dimanche 13 septembre, pour atteindre leur objectif. Mais «l'Action dépend aussi «de la solidarité de la population», note le CSAJ dans un communiqué.

Les groupes ne disposent pas de moyens financiers pour leur projet. Ils devront réaliser leurs idées grâce à leur créativité, à leur engagement et à l'aide spontanée de la population, précise le CSAJ.

Durant les 72 heures, les demandes d'aide des groupes seront continuellement publiées sur leur site internet via l'App de l'Action 72 heures ainsi que par le biais des chaînes de radio suisses.

Toute personne souhaitant appuyer un groupe, que ce soit en offrant «un bon petit déjeuner» ou encore «ses solides connaissances dans un domaine», peut prendre contact avec celui-ci à tout instant en appelant la ligne gratuite suivante: 0800 72 72 24 ou directement via l'App 72h. Celle-ci est téléchargeable dès à présent sur l'App store ou Google Play.

Plus grand projet de bénévolat

Cette Action, le plus grand projet de bénévolat «montre donc que ce n'est pas l'argent qui fait la cohésion dans notre société et prouve ainsi la valeur inestimable du travail bénévole», indique un des responsables engagés, cité dans le communiqué.

Selon le CSAJ, lors de cette mobilisation, un million d'heures de travail bénévole seront fournies durant l'opération, soit dix fois plus que ce qu'accomplit le Suisse moyen durant toute sa vie.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.