Passer au contenu principal

Les émissions de Co2 entre record et surplace

Keystone

«Les émissions de CO2 augmenteront encore après avoir atteint un record de 40 milliards de tonnes», prévoit le Global Carbon Project à la veille du sommet sur le climat des Nations Unies en 2014

Qu’en est-il? Les émissions de CO2 font du surplace au niveau mondial, et ce, pour la troisième année de suite, annonçait il y a quelques jours l’Agence internationale de l’énergie.

En tout cas celles issues des transports, du chauffage et de la climatisation, qui stagnent à 32,1 milliards de tonnes – la majorité des rejets – poursuit la «voix» des pays industrialisés sur la scène énergétique. Les rejets des Etats-Unis et de la Chine – les deux principaux pollueurs – ont même diminué l’an dernier.

Une bien maigre victoire, obtenue à coups de recours au gaz de schiste et au nucléaire. Mais qui montre cependant qu’une inflexion reste encore possible.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.