Passer au contenu principal

Assurance-maladieLe dépistage non invasif de la trisomie sera pris en charge

Les tests non invasifs de dépistage de la trisomie par analyse sanguine seront pris en charge par l'assurance maladie à partir du 15 juillet.

Le test non invasif de dépistage de la trisomie sera désormais pris en charge par l'assurance-maladie.
Le test non invasif de dépistage de la trisomie sera désormais pris en charge par l'assurance-maladie.
Keystone

Jusqu'à présent, pour disposer d'un diagnostic précis, la femme enceinte devait se soumettre à un test invasif, tel qu'un prélèvement des villosités choriales ou une amniocentèse, lorsque son fœtus présentait un risque accru de trisomie 21, 18 ou 13. Or, ces examens occasionnent un risque de fausse-couche dans environ 1% des cas.

Dès le 15 juillet, les assurances-maladie prendront en charge ce dépistage. Mais l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fixé certaines conditions au remboursement.

950 francs

Désormais, de nouveaux tests non invasifs permettent de déceler ces trisomies dans le sang maternel à partir de la 12e semaine de grossesse.

Ces examens, qui coûtent 950 francs, seront financés par l'assurance obligatoire des soins lorsque le test du premier trimestre - échographie de la clarté nucale et analyses sanguines - indique un risque de trisomie 21, 18 ou 13 supérieur à 1:1000.

Les amniocentèses devraient reculer

Grâce à ces nouveaux moyens de dépistage, le nombre d'amniocentèse devrait reculer, passant de 3000 à quelques centaines par an, a précisé mardi l'OFSP.

Autre innovation en vue pour les futurs parents, le montant remboursé par l'assurance de base pour les cours de préparation à l'accouchement passe de 100 à 150 francs. En outre, ils n'auront plus besoin d'une prescription médicale pour recevoir la visite d'une sage-femme à domicile à partir du dixième jour qui suit la naissance.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.