Mort d'un ex-ministre dans un crash d'avion

CanadaJean Lapierre, reconverti à la télévision, est décédé avec sa famille.

Jean Lapierre, lorsqu'il était ministre fédéral des Transports, en mai 2005.

Jean Lapierre, lorsqu'il était ministre fédéral des Transports, en mai 2005. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sept personnes, dont un célèbre animateur de télévision québécois et ancien ministre, sont décédés mardi dans le crash de leur avion de tourisme, alors qu'il tentait d'atterrir sur l'archipel des îles-de-la-Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent (est du Canada).

«Nous confirmons que les sept personnes qui étaient à bord de l'avion sont décédées», a indiqué la Sûreté du Québec (police provinciale) sur Twitter.

Un premier bilan donné par Benoît Leblanc, directeur du service local d'ambulances, faisait mention de six morts et d'un survivant «dans un état critique».

Brouillard et vent

Selon la chaîne privée TVA, qui l'employait, l'animateur de télévision, ancien député et ex-ministre fédéral des Transports Jean Lapierre se trouvait à bord avec sa femme, ses deux frères et sa soeur. Le pilote et le copilote de l'appareil ont également perdu la vie.

La famille Lapierre avait décollé de Montréal mardi matin pour se rendre dans leur archipel natal afin d'y préparer les funérailles de leur père, décédé vendredi dernier, a confirmé sur TVA le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

L'appareil s'est écrasé vers 12h30 locales (16H30 heure de Suisse), a déclaré à l'AFP Benoît Leblanc: «Il y avait un peu de brouillard et du vent» au moment de l'accident.

Carcasse déchiquetée

«Sous la force de l'impact (...) l'appareil a été sectionné en plusieurs morceaux», a décrit l'édile de l'archipel, qui s'est rapidement rendu sur les lieux.

Des images de médias québécois montraient la carcasse déchiquetée de l'avion gisant dans un champ enneigé, non loin de l'aéroport local.

«Dans l'approche finale, il y a eu une baisse d'altitude drastique (de l'appareil), presque à la verticale», a raconté Antonin Valiquette, témoin de l'accident, au journal La Presse.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a annoncé l'envoi d'une équipe d'enquêteurs sur place.

Hommage à son père

Les sept personnes voyageaient dans un avion de tourisme Mitsubishi MU-2B-60 qui avait décollé dans la matinée de l'aéroport de Saint-Hubert, sur la rive sud de Montréal, a indiqué La Presse.

L'animateur, très présent sur les réseaux sociaux, avait publié son dernier tweet lundi pour rendre hommage à son père qui «vient de mourir à l'âge de 83 ans après un long combat contre la maladie de Parkinson», avait écrit Jean Lapierre qui devait fêter ses 60 ans en mai.

«C'est une tragédie épouvantable», a commenté le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard lors d'une brève conférence de presse. (afp/nxp)

Créé: 29.03.2016, 23h32

Articles en relation

Crash de flydubai: erreur humaine envisagée

Russie La télévision d'Etat russe a diffusé tard vendredi soir les dernières paroles des pilotes du Boeing de la compagnie émiratie qui s'est écrasé le 19 mars, faisant 62 morts. Plus...

Germanwings: premiers moments de recueillement

Commémoration Les familles des victimes du crash de mars 2015 se sont réunies mercredi à Barcelone et à Düsseldorf, avant de se déplacer jeudi sur les lieux du drame, dans les Alpes françaises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...