Des actionnaires s'opposent à la fusion entre Holcim et Lafarge

CimentActares, l'organisation de défense des actionnaires, s'oppose à la fusion entre les deux géants du ciment Holcim et Lafarge.

Image: ARCHIVES /Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'organisation de défense des actionnaires redoute les conséquences sociales et environnementales de la fusion entre les deux géants du ciment Holcim et Lafarge que les actionnaires du groupe saint-gallois Holcim doivent avaliser lors de leur assemblée générale vendredi à Zurich.

L'information aux actionnaires ne «donne pas d'indications fermes sur les conséquences sociales de l'opération, notamment quant à l'avenir des emplois, en Suisse et dans le monde», écrit Actares ce jeudi 7 mai. L'impact sur l'environnement du nouveau groupe, cinquième émetteur mondial de gaz à effet de serre et important consommateur de sable et d'eau, est également flou, relève l'organisation.

Dans son communiqué, Actares redoute aussi «les faiblesses structurelles» des nouveaux organes dirigeants, en particulier la double présidence du conseil d'administration. Celle-ci sera assurée par Wolfgang Reitzle, actuel président d'Holcim, et Bruno Lafont, actuel patron de Lafarge.

Annoncée il y a plus d'un an, la fusion entre Holcim et Lafarge doit créer un mastodonte du ciment pesant 33 milliards de francs de chiffre d'affaires et comptant plus de 115'000 employés. Les deux groupes ont tout mis en oeuvre afin de sauver le projet, plusieurs fois en péril. (ats/nxp)

Créé: 07.05.2015, 13h43

Articles en relation

Feu vert canadien et américain à la fusion Lafarge-Holcim

Cimentiers Les autorités américaines et canadiennes ont donné leur accord à la fusion des cimentiers Lafarge et Holcim. Plus...

Lafarge-Holcim: feu vert de Bruxelles à la cession d'actifs

Ciment La Commission européenne donne vendredi son feu vert à la cession par Lafarge et Holcim de 6,5 milliards d'euros (6,7 milliards de francs) d'actifs à l'industriel irlandais CRH. Plus...

Lafarge-Holcim finalisent leur projet de cessions

Etats-Unis Les cimentiers Lafarge et Holcim ont dévoilé vendredi le détail des actifs qu'ils entendent céder aux Etats-Unis dans le cadre de leur projet de fusion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...