Versoix va se doter d’un plan climat, voté à l’unanimité par son Conseil municipal

ÉcologieFace à l’urgence climatique, les élus invitent leur Conseil administratif à «se mettre en route».

La commune de Versoix adopte un plan climat pour la rentrée.

La commune de Versoix adopte un plan climat pour la rentrée. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ils ont voté comme un seul homme. Lundi soir, les conseillers municipaux de Versoix ont accepté à l’unanimité de doter la commune lacustre d’un véritable plan climat.

Cette séance de rentrée ronronnait bien gentiment depuis près de deux heures, lorsque le Vert Yves Richard a «sorti de sa poche» le texte de la motion. «Je veux vous parler d’urgence climatique», a-t-il commencé. Faisant référence à l’action de la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa, qui a notamment inscrit le développement durable comme domaine prioritaire sur le plan mondial, l’élu écologiste a asséné: «Nous aussi, nous devons agir pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris!» Ce texte, adopté en 2015, invite tous les États à lutter contre le réchauffement climatique. «Cette motion a pour objectif d’organiser et de coordonner nos actions à venir dans l’ensemble de nos dicastères», a-t-il ajouté.

Que dit le texte? Que le Conseil administratif doit élaborer «sans délai» un plan climat communal et s’assurer que ce plan se donne «des objectifs ambitieux, réalistes et mesurables». Il demande aussi, entre autres, de «développer la concertation nécessaire avec les autres communes et le Canton, pour atteindre les objectifs communaux, cantonaux, fédéraux et mondiaux en lien avec ce plan».

«Le moment est venu de se mettre en route, même si des actions ont déjà été entreprises dans notre commune, a relevé le PDC Gilles Chappatte. Il s’agit de prendre des mesures, et chacun a un rôle à jouer.» Un rôle que l’Exécutif, invité à désigner en son sein un délégué en charge du futur plan climat, ne semble pas très pressé d’endosser… «Je comprends l’importance de l’enjeu, mais il y aura une méthode à fixer, et il faudra un peu de temps pour l’élaborer. Il faudra aussi recenser ce qui se fait déjà pour atteindre une société qui chemine vers le postcarbone», a notamment répondu le maire PDC, Cédric Lambert.

«D’autres communes se sont déjà dotées d’un délégué pour le développement durable, a rétorqué le Vert Jérémy Jaussi. J’entends qu’on fait déjà des choses, mais jusqu’à présent, on n’a pas été très efficace avec le «chacun-dans-son-coin». Et on ne peut plus y aller tranquillement. Je rappelle que dans «urgence climatique», il y a le mot urgence.» Souhaitant apporter quelques exemples d’actions concrètes, l’élu a notamment évoqué l’adaptation des bâtiments communaux.

Volant au secours de son maire et collègue de parti, Gilles Chappatte a alors proposé de voter «sur le siège» la création d’une commission ad hoc chargée d’accompagner le travail de l’Exécutif afin de définir les futurs objectifs du plan climat. Une proposition qui, elle, n’a pas fait l’unanimité, notamment sur les bancs du PLR. Mais elle a malgré tout passé la rampe, par 11 oui, 10 non et 3 abstentions.

Créé: 17.09.2019, 19h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Cycle genevois toujours aussi inégalitaire
Plus...