Reprise du chantier de Notre-Dame le 12 août

ParisSuspendue pour «quelques jours» pour revoir les règles de précaution sanitaires pour les ouvriers, la réparation de la cathédrale française va reprendre d'ici peu.

Une trop grande contamination au plomb a été constatée sur le chantier.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chantier de Notre-Dame de Paris, suspendu la semaine dernière, va reprendre progressivement à partir de la semaine du 12 août, a annoncé la préfecture d'Ile-de-France. Des mesures de protection pour les salariés potentiellement exposés au plomb seront prises.

«Le préfet a décidé de reprendre progressivement le chantier à partir de la semaine du 12 août», a indiqué la préfecture. Le chantier avait été suspendu pour «quelques jours» pour revoir les règles de précaution sanitaires pour les personnes travaillant sur place, avait expliqué le préfet Michel Cadot.

Un rapport de l'Inspection du travail montrait que ces règles n'étaient «pas suffisamment» et pas «systématiquement appliquées», selon lui. Pendant l'incendie qui a en partie détruit la cathédrale gothique le 15 avril, plusieurs centaines de tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture ont fondu et se sont volatilisées sous forme de particules.

Taux de concentration importants Depuis l'incendie, des taux de concentration importants de plomb, auxquels les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux alentours de l'édifice. Un groupe scolaire situé rue Saint-Benoît a été récemment fermé pour des travaux de nettoyage. Le jour précis de reprise des travaux sera décidé en fonction de «l'installation de moyens de décontamination complémentaires qui vont arriver cette semaine-là» et qui permettront à «30 à 40 personnes» de pouvoir travailler en même temps sur le site, contre 60 à 70 auparavant. En outre, les procédures relatives à la sécurité pour les travailleurs «ont été revues» et validées par l'Inspection du travail, a-t-on ajouté. La préfecture souligne également que des inspecteurs du travail ont pris contact avec les commerces et entreprises situés aux abords du site de Notre-Dame pour leur demander de «faire réaliser des prélèvements de poussières». L'association Robin des Bois a porté plainte lundi contre X après la pollution au plomb provoquée par l'incendie, accusant les autorités d'avoir tardé à réagir et manqué de transparence. Une exposition chronique à des niveaux trop élevés de plomb, par inhalation ou par ingestion, peut entraîner des troubles digestifs, une perturbation du fonctionnement des reins, des lésions du système nerveux ou encore des anomalies au niveau de la reproduction. (ats/nxp)

Créé: 02.08.2019, 18h48

Galerie photo

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes Un immense incendie a embrasé l'emblématique cathédrale parisienne.Les dégâts sont considérables et les pertes inestimables.

Articles en relation

Le chantier de Notre-Dame doit être suspendu

France Une trop grande contamination au plomb a été constatée. Le chantier doit encore être sécurisé. Plus...

Incendie à Notre-Dame: le feu n'était pas criminel

Paris Une cigarette mal éteinte ou un dysfonctionnement électrique font partie des pistes pour expliquer l'origine du drame. La justice exclut une origine criminelle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...