Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

La photo de presse suisse, un trésor menacé

Ce document évoque la visite du maréchal Pétain en Suisse en 1938. Le chef militaire français avait été invité par celui qui était alors le colonel commandant de corps Guisan à assister aux manœuvres du 1er corps d'armée. La photo fut prise devant le café de Forel-Lavaux par M. Maurice Bertschi, de Romanel-sur-Lausanne. Un photographe a ensuite réalisé une reproduction d'un tirage privé.
A Moudon, en juin 1940, le général passe en revue le 7e Régiment de spahis algériens, alors stationné près d'Yvonand et de Combremont. Il faisait partie du 45e Corps d'armée du général Marius Daille, pris en tenailles par les Allemands tout au début du conflit et entré en Suisse le 19 juin.
Prise en juillet 1969, cette série de clichés montre le buste du général Guisan, visible actuellement au centre de la ville d'Avenches, en hommage à son célèbre bourgeois.
1 / 9

«La masse peut effrayer les personnes ayant à prendre des décisions et les pousser à penser qu'il vaut mieux détruire, alors qu'il faut, au contraire, songer à l'acte de mémoire, se battre pour ce patrimoine»

Il y a urgence à sauver les photos de presse, vraiment?

De quel nombre de photos parle-t-on?

Combien aux Archives cantonales vaudoises?

D'où proviennent ces images?

Comment ces clichés sont-ils arrivés chez vous?

Que voit-on sur ces photos?

La photo de presse est-elle suffisamment considérée en Suisse?

Quels sont vos principaux axes de travail?

Pas la numérisation?