Pénurie de sang, les Genevois ont répondu présent

SantéMardi soir, le centre de transfusion sanguine lançait sur les réseaux un appel à la générosité pour pallier une carence de sang de type O et A négatifs. Le succès a été au rendez-vous.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y avait urgence mardi soir au sein du Centre de transfusion sanguine (CTS). Aussi bien que ce dernier ait lancé sur son site et sur les réseaux sociaux un appel à la générosité des donneurs (voir ci-dessous). Le succès a été au rendez-vous, puisque de «nombreux personnes se sont rendues aux HUG», se réjouit Sophie Waldvogel, médecin adjointe responsable du CTS, la pénurie étant désormais résorbée.

Une histoire qui finit bien mais qui a soulevé quelques questions de nos lecteurs, notamment celle de savoir pourquoi le CTS n'ouvrait pas ses portes ce samedi, par exemple, pour permettre à ceux ou celles qui n'arrivent pas à dégager du temps de se rendre utiles le week-end. «Il est malheureusement impossible pour nous, en termes de logistique et de personnel de pouvoir répondre favorablement à une telle demande», explique Sophie Waldvogel, rappelant que le centre de transfusion sanguine reste ouvert le premier et le troisième samedi du mois.

Autre question qui nous a été adressée: celle des conditions d'accès au don du sang. «Je ne comprends pas pourquoi la France dispose de critères moins contraignants que la Suisse pour être donneur», écrit George. Qui prend pour exemple le nombre de dons autorisés par année: six fois pour les hommes, quatre pour les femmes dans l'Hexagone contre quatre fois et trois fois en Suisse. Il faut se méfier de ce type de comparaisons à en croire Sophie Waldvogel, laquelle estime qu'il n'est pas possible d'affirmer que la Suisse serait plus exigeante que les autres pays européens. «Il existe des recommandations de l'Union européenne, mais chaque pays est souverain en la matière.»

Rappelons enfin, et surtout, si les rhésus négatifs sont activement désirés, tous les groupes sanguins sont les bienvenus.

Créé: 08.11.2019, 10h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Hong Kong: un pays, deux systèmes
Plus...