Des militants pro-climat s'en prennent aux JOJ

VaudUne trentaine de militants écologistes sont allés manifester aux Diablerets pour dénoncer l'utilisation des canons à neige sur les sites de compétition et le show de la Patrouille suisse.

Le show de la Patrouille suisse est aussi vivement critiqué.

Le show de la Patrouille suisse est aussi vivement critiqué. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Extinction Rebellion Lausanne et Grève du climat Vaud dénoncent la tenue des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne. «Des JOJ durables, quelle bonne blague !», écrivent dimanche les deux organisations dans un communiqué commun.

Les militants déplorent l'utilisation des canons à neige artificielle et les transports en camion pour amener la neige sur les sites de compétition. Ils dénoncent aussi la participation de certains sponsors, qu'ils qualifient de «champions dans l'art de la destruction de l'environnement.»

Les activistes critiquent encore le show aérien de la Patrouille suisse, effectué ces derniers jours aux Diablerets (VD). Chacun de ces six avions a relâché 6,5 tonnes de CO2, soit une consommation équivalente à celle d'un Suisse moyen pendant six mois, expliquent-ils. Ils accusent finalement la Ville de Lausanne de réaliser «une campagne d'information et de communication offensive autour des JOJ (...) alors qu'aucun moyen n'est mis pour informer la population des crises de la biodiversité et climatique.»

Les deux mouvements vaudois relèvent encore qu'une trentaine de militants sont allés manifester dimanche aux Diablerets, sur le site des compétitions de ski alpin. (ats/nxp)

Créé: 12.01.2020, 15h35

Articles en relation

La flamme olympique est arrivée à la vallée de Joux

JOJ 2020 Touchant au terme de son périple, la flamme olympique a franchi la frontière franco-suisse samedi, avant un dernier relais prévu mercredi à Lausanne. Plus...

JOJ: la flamme olympique revient en Suisse romande

Champéry (VS) La flamme des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Lausanne 2020 a mis le cap vendredi sur Champéry. Elle ira aussi aux Diablerets, à Leysin et à Villars. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Quand reprendre le travail?
Plus...