Grand-St-Bernard: projet de parc éolien contesté

ValaisLes opposants à un projet de parc éolien au Grand-St-Bernard estiment qu'il porte atteinte à l'avifaune et au paysage.

Le projet impacterait, selon ses opposants, le paysage encore largement intact de la région du Grand-St-Bernard.

Le projet impacterait, selon ses opposants, le paysage encore largement intact de la région du Grand-St-Bernard. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des organisations écologistes ont fait recours au Tribunal cantonal valaisan contre un parc éolien prévu dans la région du Grand-St-Bernard. Selon elles, le projet porte atteinte à l'avifaune et au paysage pour une production attendue «très faible».

Le projet de parc éolien de la Combe de Barasson, sur les hauts de la commune valaisanne de Bourg-Saint-Pierre, ne convainc pas le WWF, BirdLife Suisse, Helvetia Nostra et la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage. Estimant ne pas avoir été entendues par le Conseil d'Etat valaisan, les quatre organisations ont décidé de soumettre le cas au Tribunal cantonal.

Gypaète, lagopède et aigle royal

Dans un communiqué diffusé cette semaine, elles rappellent que le site se trouve dans une combe alpine abritant des «espèces d'oiseaux menacées, sensibles aux éoliennes et pour lesquelles le canton du Valais à une responsabilité particulière». Tel est le cas du gypaète barbu, des lagopèdes alpins, de l'aigle royal et du crave à bec rouge.

Le projet impacterait le paysage encore largement intact de la région du Grand-St-Bernard et son hospice, poursuivent-elles. Mais ce qui rend le projet «hautement contestable» aux yeux des quatre organisations, c'est la «faible productivité attendue et probablement surestimée», soit 14 à 19 GW/h pour sept éoliennes. (ats/nxp)

Créé: 28.06.2019, 13h06

Articles en relation

Parc éolien refusé dans le Jura bernois

Environnement Un plan de quartier avec sept turbines était à l'étude à Court, dans le Jura bernois. Ses habitants l'ont, à une très large majorité, refusé. Plus...

Un parc éolien verra le jour à Neuchâtel

Energie Les oppositions aux permis de construire ont été levées. Le parc couvrira 10% de la consommation électrique totale du canton. Plus...

Le Valais accueille son premier parc éolien

Suisse Perché au col du Nufenen, à 2500 mètres d'altitude, le parc éolien le plus haut d'Europe sera valaisan. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...