Passer au contenu principal

Grand-St-Bernard: projet de parc éolien contesté

Les opposants à un projet de parc éolien au Grand-St-Bernard estiment qu'il porte atteinte à l'avifaune et au paysage.

Le projet impacterait, selon ses opposants, le paysage encore largement intact de la région du Grand-St-Bernard.
Le projet impacterait, selon ses opposants, le paysage encore largement intact de la région du Grand-St-Bernard.
Keystone

Des organisations écologistes ont fait recours au Tribunal cantonal valaisan contre un parc éolien prévu dans la région du Grand-St-Bernard. Selon elles, le projet porte atteinte à l'avifaune et au paysage pour une production attendue «très faible».

Le projet de parc éolien de la Combe de Barasson, sur les hauts de la commune valaisanne de Bourg-Saint-Pierre, ne convainc pas le WWF, BirdLife Suisse, Helvetia Nostra et la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage. Estimant ne pas avoir été entendues par le Conseil d'Etat valaisan, les quatre organisations ont décidé de soumettre le cas au Tribunal cantonal.

Gypaète, lagopède et aigle royal

Dans un communiqué diffusé cette semaine, elles rappellent que le site se trouve dans une combe alpine abritant des «espèces d'oiseaux menacées, sensibles aux éoliennes et pour lesquelles le canton du Valais à une responsabilité particulière». Tel est le cas du gypaète barbu, des lagopèdes alpins, de l'aigle royal et du crave à bec rouge.

Le projet impacterait le paysage encore largement intact de la région du Grand-St-Bernard et son hospice, poursuivent-elles. Mais ce qui rend le projet «hautement contestable» aux yeux des quatre organisations, c'est la «faible productivité attendue et probablement surestimée», soit 14 à 19 GW/h pour sept éoliennes.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.