La centrale de Leibstadt redémarre

SuisseLe réacteur de la centrale nucléaire s'était arrêté automatiquement samedi pour une raison non précisée, avant d'être relancé lundi soir.

La centrale de Leibstadt a subi déjà deux arrêts automatiques cette année.

La centrale de Leibstadt a subi déjà deux arrêts automatiques cette année. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) est remise en service après un problème technique. Selon un communiqué de l'exploitant KKL, elle fournit à nouveau du courant depuis 07h50 mardi. La centrale avait été mise à l'arrêt samedi.

Le processus de redémarrage a déjà été lancé lundi soir. Elle sera donc restée moins de trois jours à l'arrêt, après qu'un problème fut constaté dans la partie non nucléaire de la centrale.

Dans le communiqué publié sur sa page internet, KKL ne précise pas les causes de ce dérangement. Le réacteur s'était arrêté automatiquement, comme le prévoit la procédure, avait-elle précisé samedi. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait de son côté indiqué que la sécurité des personnes et de l'environnement a été préservée à tout moment.

La centrale de Leibstadt a subi déjà deux arrêts automatiques cette année, en avril et en mai, à la suite d'un dysfonctionnement du régulateur de pression. En juillet, un jour après avoir obtenu son feu vert pour redémarrer à plein régime, la centrale a de nouveau été arrêtée après la découverte d'une fuite d'huile dans le système hydraulique d'une vanne dans une pompe. Elle a été reconnectée au réseau le 8 juillet après la réparation. (ats/nxp)

Créé: 31.12.2019, 16h32

Galerie photo

En images, l'histoire du nucléaire en Suisse

En images, l'histoire du nucléaire en Suisse La première centrale, Beznau, date de 1969. Et de nombreuses votations ont émaillé depuis l'histoire de l'atome dans notre pays.

Articles en relation

Centrale nucléaire: moins d'effectifs, plus de soucis

Argovie La cause principale des problèmes rencontrés à la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) est la réduction du personnel depuis 2015. Plus...

La centrale de Leibstadt reconnectée au réseau

Canton d'Argovie Une fuite d'huile survenue jeudi avait conduit à l'arrêt de la centrale nucléaire qui a pu redémarrer ce lundi matin. Plus...

Fuite d'huile à la centrale de Leibstadt

Canton d'Argovie Aucune hausse de la radioactivité n'a été constatée à la centrale nucléaire de Leibstadt après une fuite d'huile dans le système hydraulique. Plus...

La centrale de Leibstadt peut redémarrer

Nucléaire L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a donné mardi son feu vert au redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt à plein régime. Plus...

La centrale de Leibstadt a redémarré après la panne

Nucléaire suisse Trois jours après un arrêt dû au dysfonctionnement du régulateur de pression, la centrale suisse a repris ses activités. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Genevois se ruent sur les masques
Plus...