Le bilan du séisme passe à 42 morts

JaponShinzo Abe, premier ministre japonais, a fait une visite éclaire sur l'île d'Hokkaido touchée par un puissant tremblement de terre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu dimanche sur l'île d'Hokkaido, touchée jeudi par un tremblement de terre qui a fait 42 morts, selon un nouveau bilan. Il a notamment visité la grande ville de Sapporo. Il s'est également rendu à Atsuma, une petite ville rurale gravement touchée, nombre de maisons ayant été ensevelies par un énorme glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre.

Après cette visite éclair, M. Abe est rentré à Tokyo pour un conseil des ministres extraordinaire qui devrait allouer 540 millions de yens (environ 5 millions de francs) d'aide pour la région touchée. Il a annoncé un bilan de 42 morts, selon des médias japonais dont la télévision NHK. Les autorités locales, en revanche, parlaient dimanche soir de 39 morts et un disparu. Un précédent bilan faisait état samedi de 35 morts.

Panne d'électricité

A Atsuma, les opérations de recherche d'éventuels survivants se poursuivaient dimanche. Juste après le séisme, qui avait endommagé une centrale thermique, quelque trois millions de foyers s'étaient retrouvés sans électricité. Celle-ci a été rétablie quasiment en totalité, même si les autorités locales demandaient encore dimanche aux habitants de limiter au maximum leur demande, la fourniture restant instable.

Ce séisme est la dernière en date d'une série de catastrophes naturelles ces derniers mois au Japon. L'ouest du pays n'a pas encore fini de se remettre du passage fin juillet du typhon le plus puissant depuis un quart de siècle, venant quelques semaines après des pluies d'une ampleur exceptionnelle qui avaient provoqué inondations et glissements de terrain et fait quelque 200 morts. (ats/nxp)

Créé: 09.09.2018, 14h42

Articles en relation

Le séisme à Hokkaido a fait 35 morts

Japon Le bilan du séisme sur l'île japonaise d'Hokkaido est monté à 35 morts samedi. Les secouristes sont toujours à pied d'œuvre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...