50 baleines mortes sur une plage: un vrai mystère

IslandeLa découverte d'une cinquantaine de baleines pilotes mortes sur une plage islandaise reste inexpliquée.

52 cétacés gisant dans le sable d'une plage islandaise ont été retrouvés le 18 juillet par un pilote.

52 cétacés gisant dans le sable d'une plage islandaise ont été retrouvés le 18 juillet par un pilote. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une cinquantaine de baleines pilotes ont péri échouées la semaine dernière sur une plage d'Islande, un phénomène fréquent mais rarement fatal chez ces cétacés et qui reste inexpliqué, a-t-on appris lundi auprès de scientifiques.

Ce sont 52 animaux gisant sur le sable qui ont été repérés sur une plage sauvage de Longufjorur, dans l'ouest de l'île de l'Atlantique nord, le 18 juillet, par un pilote d'hélicoptère transportant des touristes.

Des biologistes devaient se rendre sur place mardi pour prélever des échantillons sur les mammifères marins, une espèce abondante dans l'Atlantique estimée à entre 500'000 et 800'000 individus.

«Régulièrement on voit des baleines pilotes s'échouer. Ce n'est pas inhabituel (...) mais la plupart du temps on les repère en peu de temps, avant qu'elles meurent, et on peut les aider à regagner le large», explique à l'AFP Gisli Vikingsson de l'Institut de recherche marine de Reykjavik.

Les baleines sont particulièrement vulnérables lorsqu'elles se rapprochent des côtes pour chasser leurs proies et que les eaux de littoral sont peu profondes.

Les raisons pour lesquelles elles s'échouent, et en si grand nombre, demeurent mystérieures. Certaines théories évoquent l'interférence de champs magnétiques, d'autres soulignent le rôle central d'un individu dominant au sein d'un groupe qui le suit «quoi qu'il arrive», rappelle Gisli Vikingsson. (ats/nxp)

Créé: 22.07.2019, 23h01

Articles en relation

Les baleines noires décimées par l'homme

Canada De plus en plus de cétacés meurent percutés par des bateaux dans le golfe du Saint-Laurent. Plus...

Une dizaine de baleines échouées à Calais

France Un troupeau de dix baleines s'est échoué lundi matin sur la plage de Calais, dans le nord de la France, et sept d'entre elles n'ont pas survécu. Plus...

12 baleines-pilotes meurent en s'échouant

Australie Un troupeau de baleines s'est échoué dans les eaux peu profondes du port de Bunbury, à 175 kilomètres au sud de Perth. Les cétacés sont morts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.