Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Élections cantonales
Les socialistes réélus au premier tour à Neuchâtel

Les candidats Christine Ammann Tschopp, Céline Vara, Florence Nater, Frédéric Mairy et Sarah Blum réagissent lors de l’élection au Conseil d’État à Neuchâtel, le 23 mars 2025.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les socialistes sortants Frédéric Mairy et Florence Nater ont été réélus dimanche au 1ᵉʳ tour de l’élection au Conseil d’Etat neuchâtelois. Un résultat historique pour des conseillers d’Etat de gauche.

Le conseiller d’État PLR sortant Laurent Favre est 3e. La conseillère aux États des Verts Céline Vara est 4e. La conseillère d’État PLR sortante Crystel Graf est 5e.

Peu de changements

Le Grand Conseil neuchâtelois est resté dimanche dans les mêmes rapports de forces qu’à la dernière législature. Le PS obtient 25,1% des suffrages, une hausse qui compense le recul des Vert-e-s. A droite, l’UDC progresse et le PLR recule. Le Centre a obtenu le quorum.

Le POP reste stable avec 7,63% des voix. Les Vert’libéraux sont en baisse mais atteignent 5,55% des suffrages. Avec Le Centre, ils continueront à jouer un rôle d’arbitre. Solidarités manque le quorum de peu avec 2,96% des suffrages; ses voix seront réparties sur les autres partis.

Le taux de participation atteint 31,61%.

ATS