AboCoup d’envoi de la saisonUn premier derby lémanique pour lancer la saison
Le championnat 2024/2025 débute mardi avec un derby entre Genève-Servette et le Lausanne HC à la Vaudoise aréna. Les Zurich Lions, champions en titre, partent de nouveau favoris.

«Genève-Servette va aborder cette nouvelle saison avec un fort sentiment de revanche», estime Geoff Ward, coach à succès de ce Lausanne HC finaliste des derniers play-off. L’entraîneur canadien de 62 ans se méfie du premier adversaire des Lions en championnat, mardi à la Vaudoise aréna, en ouverture de la saison 2024/2025 (19 h 45).
La fin de campagne brusque et prématurée du GSHC au stade des pré-playoff (élimination face au HC Bienne en deux manches) avait laissé un goût amer, moins d’une année après le premier titre de champion de Suisse remporté par le club genevois. «Gagner la Ligue des champions nous a procuré des émotions exceptionnelles, mais en tant que club ambitieux, on voulait aussi réussir en championnat…» regrette Marc Gautschi.
Le directeur sportif bernois de 41 ans a corrigé le tir en apportant quelques retouches dans le secteur offensif: le Tchèque Michael Spacek (Ambri) et le Finlandais Markus Granlund (Lugano) ont rejoint les Vernets à l’intersaison. Le GSHC, qui jouera ses huit premiers matches sur la route en raison de travaux de rénovation dans sa patinoire, pourra de nouveau s’appuyer sur une brigade étrangère «cinq étoiles» malgré les départs de Daniel Winnik (retraite) et Valtteri Filppula (retour en Finlande). Les Aigles commenceront toutefois la saison sans leur capitaine Noah Rod, blessé.
Zurich favori, les Romands à l’affût
Cinq mois après avoir vécu un printemps enchanteur et s’être hissé jusqu’au septième match de la finale des play-off face aux Zurich Lions, le Lausanne HC n’est pas dupe: comme Genève-Servette et Bienne douze mois plus tôt, les Vaudois se savent à leur tour menacés par le «blues» du finaliste.
Malgré les arrivées de trois nouveaux attaquants finlandais (Ahti Oksanen, Janne Kuokkanen et Lauri Pajuniemi), tous les voyants ne sont pas au vert: le meilleur défenseur de l’équipe, le Suédois Christian Djoos, a prématurément quitté le club pour retourner en Suède, tandis que son compatriote Lawrence Pilut, blessé, sera encore absent plusieurs mois. Le gardien Connor Hughes a quant à lui saisi une opportunité en Amérique du Nord dans l’organisation des Canadiens de Montréal.
Le LHC misera ainsi sur un trio de jeunes gardiens: la révélation du dernier exercice Kevin Pasche (21 ans), le portier français formé au GSHC Antoine Keller (19) et le Chaux-de-Fonnier Thibault Fatton (22). Un pari risqué. Le directeur sportif, John Fust, se veut prudent avant le coup d’envoi de la saison: «Il faut se rendre compte que ce n’est plus la même équipe que celle qui a joué la finale. Nous commençons le nouvel exercice avec dix nouveaux joueurs», prévient le Canado-Suisse de 52 ans.
Le derby lémanique de mardi à Lausanne donnera le ton pour la première phase d’un championnat 2024/2025 que les Zurich Lions, champions en titre, aborderont en tant que favoris. Genève-Servette en particulier, mais aussi Lausanne et Fribourg-Gottéron, où Christian Dubé a été remplacé par l’ex-coach du GSHC Patrick Emond, sont tous équipés pour viser les premières places.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















