FranceMoscovici répète qu'un volet de croissance est nécessaire
Sans volet de croissance, le traité européen de discipline budgétaire ne sera pas ratifié: le nouveau ministre français de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a été très clair.
Le nouveau ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a réaffirmé jeudi que la France ne ratifierait pas le traité européen de discipline budgétaire qu'elle a signé si un volet de croissance n'y était pas adjoint.
Il a encore répété que Paris souhaitait le maintien dans la zone euro de la Grèce.
«Ce qui a été dit de manière claire, c'est que le traité ne serait pas ratifié en l'état et qu'il faudrait le compléter par un volet de croissance, par une stratégie de croissance», a dit Pierre Moscovici sur BFMTV, rappelant la position exprimée à de nombreuses reprises par le président François Hollande.
«Il faut réorienter la construction européenne, non pas pour tourner le dos à la responsabilité budgétaire», a affirmé Pierre Moscovici.
«Je veux dire les choses de manière très claire: François Hollande l'a toujours dit, il faut que nous combattions la dette publique, que nous réduisions les déficits, que nous sécurisions la situation de la France», a-t-il poursuivi.
Réunion attendue
«C'est fondamental: un pays qui s'endette c'est un pays qui s'appauvrit», a-t-il martelé, à quelques heures du premier conseil des ministres du gouvernement français nommé mercredi soir.
Pierre Moscovici a par ailleurs réaffirmé que Paris souhaitait le maintien dans la zone euro de la Grèce. «Nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro», a-t-il déclaré.
«Nous le souhaitons fortement parce que la Grèce est membre de l'Union européenne, parce que la zone euro est une zone qui est unie, elle ne peut pas se défaire», a-t-il ajouté.
Lors de leur première rencontre le 15 mai à Berlin, François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel avaient affiché leur unité sur cette question.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.