Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Montreux Jazz Festival
La Lake House prise d’assaut par des festivaliers

Montreux, le 6 juillet 2022. Nouveauté, la Lake House accueillle la résidence principale de la 56ème édition du Montreux Jazz Festival. Sur trois étages, le Petit Palais, rebaptisé la Lake House, propose huit ambiances différentes. 24HEURES/Chantal Dervey
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Une quinzaine de festivaliers qui se ruent sur l’entrée de la Lake House. Cet incident a marqué la soirée de samedi dernier au Montreux Jazz Festival et a nécessité une réaction rapide de la part des organisateurs. Peu après minuit, des débordements ont eu lieu devant cette résidence sur trois étages ouverte de 17 h à 5 h du matin, une information révélée par «Blick».

La foule s’est accumulée devant la Lake House et certains festivaliers ont perdu patience. Quelques individus ont alors décidé de forcer une barrière côté sud pour s’engouffrer dans le bâtiment. D’autres les ont suivis.

Prise de court, la sécurité, composée de personnel physionomiste et d’agents Securitas, a dû pallier cette faille en urgence. «Il y avait à ce moment donné une attente importante et l’impatience a en effet pris le dessus chez certains de nos festivaliers, confirme le directeur communication du festival, Kevin Donnet. Plusieurs d’entre eux ont malmené le matériel jusqu’à ce qu’un Vauban soit déplacé. À l’arrière de ce dernier, nous avions également un portail. Nous avons donc rapidement coupé l’accès à La Coupole de ce côté-ci.»

Kevin Donnet souligne également le caractère exceptionnel de cette soirée. «Il y avait vraiment beaucoup de monde. Nous avons atteint une affluence record sur l’entier du site ce samedi avec environ 25’000 personnes. En ce qui concerne la Lake House, c’est l’un des endroits les plus prisés du Montreux Jazz, avec un public qui circule entre ses cinq pièces. Elle est en quelque sorte l’âme de notre festival.»

Il n’y a eu aucun blessé lors de cet incident, assure le responsable. Toutefois, le dispositif sera accentué ce week-end afin d’assurer la sécurité des festivaliers. «Le système de barrières sera renforcé et la présence du personnel de sécurité sera plus marquée sur les points critiques de notre manifestation.»