Washington accuse l'Iran de développer des missiles

Etats-UnisMike Pompeo a reproché ce mardi à l'Iran d'accroître ses compétences en matière de missiles balistiques par le biais du lancement d'un satellite.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé mardi l'Iran de renforcer ses compétences dans le domaine des missiles balistiques par le biais du lancement d'un satellite, et a appelé à exercer davantage de pression sur le régime de Téhéran.

«Les technologies utilisées pour mettre des satellites en orbite sont pratiquement identiques et interchangeables» avec celles utilisées notamment pour «les missiles balistiques intercontinentaux», a dénoncé le secrétaire d'Etat.

L'Iran a échoué dimanche à mettre en orbite un nouveau satellite d'observation scientifique dans le cadre d'un programme spatial que le pays dit «pacifique», mais que les Etats-Unis ont qualifié de «provocation».

Contexte de tensions

«Nous continuerons à exercer une pression énorme sur le régime pour qu'il modifie son comportement», a prévenu Mike Pompeo dans un communiqué, dénonçant les «activités dangereuses» de l'Iran en matière de missiles balistiques.

Ce lancement intervient dans un contexte de tensions accrues entre Téhéran et Washington depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis en mai 2018 d'un accord sur le programme nucléaire iranien, exacerbées ces dernières semaines en raison de la frappe américaine ayant tué le général iranien Qassem Soleimani. (afp/nxp)

Créé: 11.02.2020, 15h55

Articles en relation

Nucléaire: l'influence de l'Iran en question

Diplomatie Si les USA menacent de sortir de l'accord nucléaire, c'est parce qu'ils veulent stopper le programme balistique de l'Iran et son influence régionale. Plus...

«Pour négocier, détruisez d'abord vos missiles»

Iran L'Iran refuse de limiter son programme balistique et affirme qu'il est avant toute chose défensif. Plus...

Une fausse alerte au missile a effrayé Hawaï

Etats-Unis Les habitants d'Hawaï ont reçu samedi une alerte annonçant l'arrivée imminente d'un missile balistique. Il s'agissait d'une erreur humaine. Plus...

L'Iran va s'armer face aux Etats-Unis

Armement Le Parlement iranien a voté une rallonge pour développer son programme balistique, dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...