Le volcan Fuego entre en éruption

GuatemalaDes colonnes de cendres montant jusqu'à 1700 mètres sont tombées sur plusieurs villages.

Le volcan Fuego avait provoqué en septembre 2012 l'évacuation d'environ 10'000 habitants.

Le volcan Fuego avait provoqué en septembre 2012 l'évacuation d'environ 10'000 habitants. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le volcan Fuego au Guatemala (3763 mètres d'altitude) était en éruption jeudi, expulsant des colonnes de cendres qui sont retombées sur plusieurs villages, a annoncé la protection civile, qui a déclenché l'alerte volcanique orange dans la région.

Situé à 35 km au sud-ouest de la capitale, le Fuego est entré en éruption mercredi soir, dégageant des cendres jusqu'à 1700 mètres au-dessus de son cratère, a indiqué aux journalistes David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred).

Alerte orange

La Conred a alors décrété l'alerte orange «face à la hausse d'activité du volcan Fuego», avec des flux de lave expulsés jusqu'à 500 mètres au-dessus du cratère et le rejet de «fines particules» de cendres sur au moins huit villages alentour, selon le porte-parole.

Par précaution, les classes ont été suspendues dans plusieurs écoles de la zone. Le volcan Fuego avait provoqué en septembre 2012 l'évacuation d'environ 10'000 habitants, et depuis il est entré à plusieurs reprises en éruption.

Outre le Fuego, deux autres volcans sont actifs au Guatemala, le Santiaguito (ouest) et le Pacaya (sud), à 30 km de la capitale.

(afp/nxp)

Créé: 01.02.2018, 20h30

Articles en relation

L'éruption a épargné Guatemala city

Guatemala Ni la lave ni les cendres émises par le Fuego n'ont touché la capitale. Les villes au pied du volcan ont eu moins de chance. Plus...

Le Guatemala en état d'alerte à cause d'un volcan

Amérique centrale Colonnes de cendres, flux de lave et secousses sismiques: le regain d'activité du Fuego inquiète. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...