Plus vieil athlète des JO, Guo Jie décède à 103 ans

Chine Guo Jie avait représenté la Chine au lancer du disque lors des jeux Olympiques de Berlin en 1936. Il s'est éteint dimanche.

Cérémonie d’ouverture des JO de Berlin en 1936.

Cérémonie d’ouverture des JO de Berlin en 1936. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le plus vieux participant à des jeux Olympiques, qui avait représenté la Chine au lancer du disque lors des JO de Berlin en 1936, est décédé à l'âge de 103 ans, ont annoncé les médias chinois et la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Guo Jie s'est éteint dimanche dans la grande ville de Xi'an, dans la province du Shaanxi (nord), selon l'agence officielle Chine nouvelle.

«L'IAAF est triste d'apprendre que (M. Guo) (...) est décédé», a réagi l'organisation internationale dans un communiqué.

«Fossile vivant de l'olympisme»

Honoré en Chine, où il avait hérité du surnom respectueux de «fossile vivant de l'olympisme», l'ancien athlète était né en janvier 1912 dans la ville côtière de Dalian (nord-est).

En 1936, il avait battu le record national du lancer du disque avec un jet à 41,07 mètres --le record du monde actuel est de 74,08 mètres--, une prouesse qui lui avait permis de participer un an plus tard, aux côtés de 68 compatriotes, aux jeux berlinois.

Dans la capitale allemande, sa performance ne lui avait cependant pas ouvert les portes de la finale olympique.

Professeur à l'Institut du sport

Né alors que s'effondrait la dernière dynastie impériale chinoise, celle des Qing (1636-1912), M. Guo était «passionné de sport depuis tout petit» et «aura vécu les transformations de la Chine» au cours du 20e siècle, selon le Huashang Bao.

A la suite de sa carrière sportive, il était devenu professeur en 1954, à l'Institut du sport de Xi'an. Après avoir également mené des activités de recherche, Guo Jie a pris officiellement sa retraite en 1987, sans pour autant quitter la sphère sportive.

Devenu un symbole national, M. Guo fut également, à 96 ans, l'un des porteurs de la flamme olympique lors du relais précédant les JO de Pékin en 2008.

(afp/nxp)

Créé: 17.11.2015, 08h56

Articles en relation

Cinq villes, dont Paris, en lice pour les JO 2024

Olympisme A quelques heures de la clôture des candidatures, Bakou et Toronto réfléchissent encore. Plus...

JO 2024: Los Angeles officiellement candidate

Olympisme Los Angeles est officiellement candidate pour les JO 2024. La ville californienne aura comme adversaire Paris, Rome, Hambourg et Budapest. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...