Victoire pour les victimes du 11 septembre

États-UnisLe Sénat américain a approuvé la prolongation de l'indemnisation des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Jon Stewart tombe dans les bras de John Feal, l'un des premiers pompiers à s'être rendu sur place, après l'annonce.

Jon Stewart tombe dans les bras de John Feal, l'un des premiers pompiers à s'être rendu sur place, après l'annonce. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Sénat américain a approuvé mardi à la quasi-unanimité la prolongation du fonds d'indemnisation des victimes des attentats du 11 septembre 2001. Le texte doit encore être ratifié par le président américain Donald Trump.

Déjà approuvé par la chambre des représentants, le projet de loi visant à étendre jusqu'en 2090 le mandat du «Victim Compensation Fund» a recueilli 97 voix pour et 2 contre au Sénat. Sa ratification, attendue, doit refermer un chapitre douloureux pour les rescapés du 11 septembre et les proches de victimes, contraints de venir régulièrement réclamer au congrès le renouvellement du fonds d'indemnisation, sur le point de se tarir.

La cause avait notamment été défendue par l'ancien animateur vedette du «Daily Show» Jon Stewart, qui avait livré en juin, accompagné de secouristes, un poignant plaidoyer face aux parlementaires américains.

Fumées toxiques

«Je remercie le Congrès d'avoir reconnu la bravoure et les sacrifices des 200 pompiers de New York morts depuis le 11 septembre et des milliers d'autres qui luttent toujours aujourd'hui contre la maladie», a réagi dans un communiqué le chef des pompiers de New York.

Les attentats du 11 septembre ont fait directement près de 3000 morts, pour la plupart à Manhattan, dans l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center, et plus de 6000 blessés. Mais des milliers d'autres personnes ont ensuite souffert de maladies, notamment de cancers, parfois liés aux fumées toxiques qui ont recouvert le quartier de Wall Street pendant plusieurs semaines après les attentats. (ats/nxp)

Créé: 24.07.2019, 03h02

Articles en relation

YouTube mélange Notre-Dame et le 11 Septembre

Réseaux YouTube a diffusé par erreur dans la nuit de lundi un bandeau informatif évoquant les attentats du 11-Septembre sous des images de Notre-Dame de Paris en flammes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.