Vente d'une partie des semences brésiliennes

Dow ChemicalDow Chemical va vendre une partie de ses activités brésiliennes de semences de maïs au conglomérat chinois Citic.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe américain de chimie Dow Chemical a annoncé mardi la vente d'une partie de ses activités brésiliennes de semences de maïs au conglomérat chinois Citic pour 1,1 milliard de dollars (1 milliard de francs). Il entend ainsi satisfaire les exigences des autorités de la concurrence du pays.

L'Union européenne, les Etats-Unis et la Chine ont déjà donné leur feu vert à la fusion des groupes d'agrochimie américains, ouvrant la voie à une transaction qui devrait donner naissance à un mastodonte pesant près de 150 milliards de dollars en bourse.

Dans le détail, la cession va porter sur des actifs engendrant 287 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel et comprenant des unités de production de semences, des centres de recherche, une banque de matériel génétique du maïs, la marque Morgan et une licence temporaire d'utilisation de la marque Dow Sementes.

Fusion en août

Dow Chemical a rappelé au passage mardi son intention de finaliser sa fusion avec DuPont au mois d'août. Le rapprochement entre les deux groupes permettrait à la nouvelle entité de devenir le numéro deux mondial des semences et le numéro trois des produits phytosanitaires. Il doit permettre de réaliser à terme 3 milliards de dollars d'économies, a réaffirmé Dow Chemical.

Baptisée DowDuPont, l'entreprise serait dans les 18 mois suivant sa création scindée en trois sociétés cotées indépendantes: l'une centrée sur l'agriculture, une deuxième sur la science des matériaux et la dernière sur la chimie de spécialité.

Du côté de Citic, un vaste conglomérat chinois dont les intérêts vont des services financiers à l'immobilier, c'est un véhicule d'investissement spécialisé dans ce domaine, Citic Agri Fund, qui se porte acquéreur. (ats/nxp)

Créé: 12.07.2017, 04h31

Articles en relation

Dow Chemical et DuPont fusionnent pour créer un géant

Chimie La nouvelle entité sera baptisée DowDuPont, qui sera composée de trois entités cotées en Bourse séparément et donc potentiellement cessibles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.