Venise donne le coup d'envoi de son Carnaval

ItalieLa cité des Doges, remise des inondations de novembre, a choisi l'amour comme fil conducteur du coup d'envoi de son Carnaval.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jadis les chants d'amour des gondoliers de Venise -les barcaroles- inspirèrent des artistes de toute l'Europe. Samedi soir, c'est une foule dense de touristes qui a envahi les quais du canal de Cannaregio, pour un prélude au Carnaval, défilé sur l'eau et acrobaties dans les airs. Dimanche, la fête vénitienne se poursuivait avec un autre cortège aquatique.

Cette année «l'amour» l'a emporté pour le spectacle inaugural sur une musique souvent rythmée et en anglais, quelque peu éloignée des barcaroles qui inspirèrent Franz Liszt ou encore Wagner. Au cours d'une nuit d'insomnie sur le Grand canal de Venise, ce dernier fut bouleversé par «l'hymne des gondoliers de Venise» décrit comme «une plainte rude» se propageant sur la lagune.

Samedi soir, deux amoureux se sont étreints dans les airs, tourbillonnant sous une nuée de ballons de baudruche roses.

Une femme mystérieuse, prisonnière d'une bulle de verre, a glissé sur l'eau. Sur d'autres embarcations, un colosse masqué a jonglé avec un cerceau enflammé et une femme juchée sur un cheval stylisé a fait tournoyer son ombrelle en feu.

Créé à Venise en 1162 au lendemain d'une victoire militaire, le Carnaval était tombé en désuétude pendant des décennies avant d'être remis au goût du jour par la municipalité en 1980.

«Merci à tous ceux qui veulent nous aider, à tous ceux qui nous aiment, le thème de l'amour c'est celui que l'on apprend toujours après les grandes tragédies», a lancé le maire de Venise, Luigi Brugnaro, avant le spectacle. «Et maintenant nous déclarons officiellement ouvert le Carnaval 2020 de Venise!».

Sur pied après les marées hautes

En novembre, une série inédite de marées hautes («acqua alta») avaient inondé maisons et musées, endommageant aussi une cinquantaine d'églises de ce joyau du patrimoine mondial.

Dans la foule, Mark, un touriste de Nouvelle-Zélande, juge que la ville «s'est bien remise». Il a cherché en vain des marques montrant jusqu'où l'eau avait envahi la ville. «On n'a rien vu, Venise s'est clairement rétablie de manière fantastique, c'est une ville incroyable»,

Pour ceux découvrant la ville pour la première fois, comme la Russe Iuliana, masquée, le Carnaval sera la cerise sur le gâteau. «Je vais en profiter!».

Mais Michela, une habitante de Vénétie, s'inquiète des déplacements entravés par les mesures de précaution entourant l'épidémie de nouveau coronavirus. «Venise a tellement souffert à cause de l'acqua alta, et maintenant le virus...vraiment nous n'avions pas besoin de ça!», estime-t-elle.

Deux semaines de festivités permettent à la Cité des Doges de s'animer à une période de l'année plutôt morne, rythmée surtout par des soirées masquées et costumées. Chaque jour, des «concours du plus beau costume» sont organisés place Saint Marc.

La ville accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs du monde entier pour cet événement, pour un total d'environ 30 millions par an. (afp/nxp)

Créé: 09.02.2020, 14h22

Articles en relation

Le gouvernement italien va venir en aide à Venise

Inondations Alors que la Cité des Doges craint d'autres épisodes de marée haute, elle devrait bénéficier de l'état de catastrophe naturelle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...