Des vedettes offertes aux garde-côtes libyens

Italie Le gouvernement italien a décidé d'offrir une flotte de douze vedettes aux garde-côtes libyens afin de décourager les migrants de débarquer en Italie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement italien a décidé lundi soir d'offrir 12 vedettes aux garde-côtes libyens pour les aider à mieux lutter contre les tentatives des migrants de rejoindre l'Italie au départ des côtes libyennes. Selon le ministère italien des Transports et des Infrastructures, le coût total de cette aide est d'environ 2,5 millions d'euros.

Adopté sous forme de décret-loi lors d'un conseil des ministres qui s'est tenu tard lundi soir, cette mesure «vise à renforcer la capacité opérationnelle des autorités côtières libyennes afin de garantir la gestion correcte des dynamiques des phénomènes migratoires», indique un communiqué officiel italien.

Le décret-loi «attribue la priorité à la nécessité de lutter contre le trafic d'êtres humains, de sauvegarder la vie humaine en mer et de contenir la pression migratoire», ajoute le texte. Le gouvernement italien s'occupera également de l'entretien de ces 12 vedettes au cours de l'année en cours, ainsi que de l'entraînement et de la formation des forces libyennes.

«Nous sommes conscients que cela ne suffit pas et qu'il faut travailler pour stabiliser le scénario, renforcer l'Etat de droit et la protection de la dignité des personnes sur le territoire de l'Etat libyen naissant», a commenté le ministre Danilo Toninelli, cité par le communiqué. (ats/nxp)

Créé: 03.07.2018, 12h00

Galerie photo

Migrants: la crise de l'Aquarius en images

Migrants: la crise de l'Aquarius en images Les ONG SOS Méditerranée et MSF arrêtent d'exploiter le navire humanitaire Aquarius, qui cristallisait les tensions autour de la gestion de la crise migratoire par les pays européens.

Articles en relation

Migrants: Merkel menacée par une crise politique

Allemagne Ultime réunion ce lundi dès 17 heures entre Angela Merkel et l'aile la plus à droite de sa coalition gouvernementale. A cœur de la crise: sa politique migratoire. Plus...

Témoignages de migrants:«J'ai vu des gens brûler»

Méditérranée Des rescapés de naufrage au large de la Libye racontent leur drame sous forme de récits glaçants et cauchemardesques. Plus...

L'heure de vérité pour Merkel sur les migrants

Allemagne La CSU bavaroise doit dire dimanche si elle juge suffisantes les mesures mises sur la table par Merkel en matière d'asile. Plus...

Sauvetage de 59 migrants en mer, l'Italie les refuse

Crise migratoire Le bateau d'une ONG a secouru 59 migrants au large de la Libye. Après le refus de l'Italie de l'accueillir, il fait cap vers Barcelone. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...