Une alerte nationale contre la dengue lancée

HondurasDepuis le début de l'année, la dengue a fait au moins 44 morts, au Honduras. Les autorités sanitaires ont décidé de réagir.

La dengue est transmise par un moustique.

La dengue est transmise par un moustique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Honduras a déclaré mardi une alerte nationale pour lutter contre une épidémie de dengue, qui a fait au moins 44 morts depuis le début de l'année, a annoncé le gouvernement.

«Nous activons toutes les institutions gouvernementales et non-gouvernementales pour mettre en oeuvre une série de mesures» contre le vecteur de la maladie, le moustique Aedes aegypt, a indiqué la ministre de la Santé Alba Flores lors d'une conférence de presse. Parmi ces actions, qui seront appliquées dans 298 municipalités, figurent l'élimination de sites de reproduction de ce moustique dans des eaux stagnantes.

En 2019, la dengue a provoqué la mort de 44 personnes et est soupçonnée d'être la cause du décès de 35 autres, a détaillé le responsable de la surveillance épidémiologique, Gustavo Urbina. Quelque «15.406 cas de dengue» ont été recensés, dont 5.032 graves, a-il précisé.

Des précipitations

Le Honduras s'attend à trois mois de pluies qui pourraient aggraver la situation en générant davantage de sites de reproduction, a mis en garde un responsable du gouvernement pour les situations exceptionnelles, Carlos Cordero.

En 2010, année de la pire épidémie de dengue dans le pays, 83 personnes en étaient mortes, selon les statistiques officielles. (afp/nxp)

Créé: 03.07.2019, 07h08

Articles en relation

Les maladies tropicales vont envahir l'Europe

Réchauffement climatique Chikungunya en Italie, dengue sur la Côte d'Azur: l'Europe doit se préparer à des épidémies jusqu'ici réservées aux régions tropicales, préviennent des chercheurs. Plus...

Sanofi poursuivi pour son vaccin contre la dengue

Philippines Manille reproche au géant pharmaceutique d'avoir lancé un vaccin qui a aggravé la dengue chez les enfants de l'archipel. Plus...

Des moustiques contre la dengue et le zika à Rio

Brésil Des millions de moustiques porteurs d'une bactérie réduisant leur capacité à transmettre des virus ont été lâchés mardi à Rio dans l'espoir qu'ils se reproduisent. Plus...

Poussée de dengue à cause des tas d'ordures

Sri Lanka Depuis l'effondrement d'une décharge en avril, les déchets s'accumulent dans les rues de Colombo et l'insalubrité favorise la transmission du virus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.