Un affrontement entre criminels fait 19 morts

MexiqueCertains pendaient d'un pont, d'autres étaient démembrés: 19 corps ont été retrouvés dans l'Etat mexicain de Michoacan. Un règlement de compte entre bandes rivales en serait la cause.

Depuis 2006, la violence liée à la drogue a fait plus de 250'000 morts au Mexique.

Depuis 2006, la violence liée à la drogue a fait plus de 250'000 morts au Mexique. Image: Photo prétexte/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les corps de 19 personnes ont été retrouvés jeudi dans l'Etat de Michoacan (ouest du Mexique), ont annoncé les autorités. Il s'agit apparemment d'un règlement de comptes entre groupes criminels.

«Il y a un affrontement entre bandes qui (...) se disputent le territoire pour contrôler les activités liées à la production, la distribution et la consommation de drogue», a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur général de cet Etat très touché par la violence, Adrian Lopez.

Les corps, dont certains pendaient d'un pont, tandis que d'autres avaient été démembrés, ont été découverts à trois endroits distincts de la ville d'Uruapan et ses environs, a-t-il indiqué.

Trafic de drogue

Le Michoacan, Etat situé sur une route longeant la côte du Pacifique pour le trafic de drogue vers les Etats-Unis, était naguère fief du puissant cartel de la drogue des Chevaliers du Temple.

Il sert actuellement de théâtre d'opérations à des organisations plus petites. Le commerce de la drogue, les batailles entre cartels et les efforts du gouvernement pour mettre fin au trafic se soldent par des pertes humaines importantes.

Depuis 2006 et l'appel à l'armée fait par le gouvernement pour combattre les cartels, la violence liée à la drogue a fait plus de 250'000 morts au Mexique. (ats/nxp)

Créé: 08.08.2019, 20h24

Articles en relation

Lynchés après une tentative d'enlèvement

Mexique Accusés d'enlèvement par la population, cinq hommes ont été pendus dans un village situé à 160 kilomètres de Mexico. Plus...

Trois journalistes assassinés au Mexique

Liberté de la presse Deux journalistes ont été tués par balles vendredi au Mexique, portant à trois le nombre de reporters assassinés cette semaine dans le pays. Plus...

Il meurt en vol avec de la cocaïne dans le ventre

Mexique Un Japonais ayant ingéré 246 sachets de cocaïne est mort en plein vol après avoir décollé du Mexique. Plus...

Des fosses communes découvertes au Mexique

Amérique centrale Les autorités craignent que le site ne contiennent des dizaines de cadavres, dans une région où les cartels sont très actifs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.