Violences de 2011: Moubarak est acquitté

EgypteL'ancien président égyptien nie toujours son implication dans le meurtre de manifestants lors de la Révolution égyptienne.

Hosni Moubarak au Caire (Jeudi 2 mars 2017).

Hosni Moubarak au Caire (Jeudi 2 mars 2017). Image: DR/Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak a une nouvelle fois démenti son implication dans le meurtre de manifestants lors du soulèvement de 2011 qui a mis fin à ses 30 années de pouvoir. Il s'est exprimé lors d'un ultime procès qui s'est ouvert jeudi.

L'ancien raïs, qui est âgé de 88 ans, avait d'abord été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en juin 2012 pour complicité dans la mort de 239 manifestants et pour avoir semé le chaos et créé un vide sécuritaire pendant les 18 jours de révolte qui ont commencé en janvier 2011. S'en est suivi une série de procès et de recours.

Au terme d'une journée d'audience, le juge Ahmed Abdel Kaoui a annoncé : «La cour déclare l'accusé innocent.» La cour a également rejeté la demande des avocats des victimes de réouverture des procès civils, ce qui ne laisse plus aucune possibilité de voir cette affaire jugée devant une quelconque juridiction.

Hosni Moubarak avait été condamné à la prison à vie en 2012, mais un nouveau procès avait été ordonné par la justice. Une cour criminelle avait ensuite acquitté l'ex-président, décision confirmée jeudi en cassation.

Il s'agit de la dernière procédure judiciaire visant Hosni Moubarak. L'ancien président a été impliqué dans plusieurs affaires depuis son retrait du pouvoir en février 2011.

Centaines de morts

Plusieurs centaines de manifestants avaient été tués par la police au début du soulèvement contre Hosni Moubarak en janvier 2011. L'ancien chef de l'Etat a toujours nié en avoir donné l'ordre.

La plupart des responsables de l'ancien régime poursuivis pour leur rôle dans les violences ou pour corruption ont été acquittés par la justice depuis que le chef de l'armée, Abdel Fattah al Sissi a pris le pouvoir en 2013 en renversant le président islamiste Mohamed Morsi, à son tour cible de grandes manifestations contre son pouvoir.

Hosni Moubarak, 87 ans, a passé le plus clair de son temps dans un hôpital militaire depuis son arrestation en 2011. En janvier 2016, la cour d'appel a confirmé une peine de trois ans de prison pour lui et ses deux fils dans une affaire de corruption.

Mais la peine prononcée tenait compte du temps déjà effectué en prison. Ses deux fils, Alaa et Gamal, ont été remis en liberté. Avant la révolte, Gamal avait été longtemps pressenti pour prendre sa succession à la tête de l'Egypte.

(ats/nxp)

Créé: 02.03.2017, 14h31

Galerie photo

La vie de Hosni Moubarak en images

La vie de Hosni Moubarak en images Âgé de 88 ans, l'ancien dirigeant égyptien a été libéré.Il a quitté l'hôpital militaire du Caire dans lequel il a passé l'essentiel de ses six années de détention

Articles en relation

La Suisse enquête encore sur la fortune Moubarak

Banque L'enquête doit montrer si les millions déposés sur des comptes suisses sont issus d'activités criminelles. Plus...

Procès Moubarak: la justice annule l'abandon des accusations

Egypte L'ancien président égyptien devra répondre des accusations de complicité dans le meurtre de 846 manifestants . Plus...

La justice abandonne les charges contre l'ex-président Moubarak

Egypte Les accusations de complicité de meurtres contre l'ancien président égyptien Moubarak ont été abandonnées. La police a dispersé samedi soir à coups de gaz lacrymogène et canons à eau des manifestants rassemblés pour dénoncer ce verdict. Plus...

Hosni Moubarak: «Je n'ai rien fait de mal»

Egypte Dans une interview donnée samedi après avoir été blanchi de complicité de meurtres, l'ancien président égyptien a déclaré n'avoir «rien fait de mal». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.