Trump tacle la Californie pour ses sans-abri

États-UnisLa Californie, riche État démocrate, ne parvient pas à endiguer la crise du logement, qui empire année après année.

Donald Trump, à sa descente de l'avion présidentiel américain, mardi 17 septembre.

Donald Trump, à sa descente de l'avion présidentiel américain, mardi 17 septembre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président américain Donald Trump s'est inquiété mardi du nombre de sans-abri en Californie, accusant les autorités locales de risquer de «détruire» leurs villes.

«Nous ne pouvons pas laisser Los Angeles, San Francisco et de nombreuses autres grandes villes se détruire en laissant faire cela», a déclaré à la presse le président républicain, qui critique depuis des mois la Californie et ses adversaires démocrates sur leur gestion des sans domicile fixe, un problème chronique dans cet État pourtant très riche et progressiste.

Il a souligné l'impact pour le secteur immobilier d'une telle situation. «Je parle avec des locataires, dans certains cas des gens qui viennent de l'étranger [...] Ils veulent quitter le pays. Ils n'arrivent pas à croire ce qui se passe», a lancé Donald Trump à bord de son avion Air Force One qui s'est posé mardi en fin de matinée à Mountain View, près de San Francisco.

Le président américain entame une visite de deux jours en Californie pour lever des fonds en vue de sa campagne électorale pour 2020 et doit faire étape à Palo Alto, à Beverly Hills et à San Diego.

«Nous allons faire quelque chose pour ça»

«Il y a des gens qui vivent le long de nos meilleures autoroutes, de nos meilleures rues, dans les meilleurs halls d'entrée de nos immeubles, des immeubles où les gens payent des impôts colossaux, où ils sont allés en raison du prestige», a poursuivi Donald Trump.

«Et d'un seul coup, ils ont des tentes. Des centaines et des centaines de tentes et des gens qui vivent dans l'entrée de leur immeuble de bureaux. Et ils veulent partir», affirme-t-il. «Nous allons faire quelque chose pour ça», a promis le président américain, évoquant la création d'une «task force», sans plus de précision.

On estime à au moins 130'000 le nombre de SDF en Californie. Pour le seul comté de Los Angeles, le chiffre a bondi de 12% en 2018, avec plus de 59'000 personnes en moyenne contraintes chaque nuit de dormir dans des hébergements d'urgence, des véhicules ou dans la rue, selon les statistiques officielles.

À Los Angeles comme dans d'autres grandes villes californiennes, le phénomène est alimenté notamment par l'explosion des loyers. Et malgré les milliards de dollars d'argent public investis par les autorités locales, la Californie, cinquième économie mondiale à elle seule (devant la France), ne parvient pas à résoudre le problème. (afp/nxp)

Créé: 18.09.2019, 00h37

Audition houleuse de l'ex-directeur de campagne de Trump au Congrès

L'ex-directeur de campagne de Donald Trump, Corey Lewandowski, l'a farouchement défendu mardi lors d'une audition parlementaire tendue, la première organisée par les démocrates dans le cadre d'une enquête destinée à déterminer s'il convient d'ouvrir une procédure de destitution contre le président américain. Il a dénoncé pendant l'audition une «campagne de harcèlement contre le président depuis le jour de sa victoire» et a refusé à plusieurs reprises de répondre à des questions, affirmant que la Maison Blanche lui avait «demandé de ne pas révéler le contenu» de ses discussions avec le magnat de l'immobilier. Outrés, plusieurs élus démocrates l'ont accusé de faire entrave à la bonne marche du Congrès. Corey Lewandowski a accusé la vaste enquête Mueller d'avoir été menée «par de nombreuses personnes haïssant Trump qui avaient leur propre objectif: renverser un président américain légitimement élu». On «continue de vendre aux Américains cette fausse histoire avec l'intention de saper la légitimité des résultats de l'élection de 2016», a-t-il lancé devant la commission. Une intervention très appréciée par Donald Trump. «Merci Corey!» a tweeté le président américain pendant l'audition.

Articles en relation

Les tweets de Trump influencent les marchés

Economie La banque JPMorgan a créé un indice pour mesurer l'effet qu'ont les messages Twitter du président sur la finance: le Volfefe Index. Plus...

Quand Donald Trump se fait météorologue

Etats-Unis Les propos du président, qui a assuré que l'Alabama pourrait pâtir de l'ouragan, font actuellement polémique dans les médias américains. Plus...

Un troisième républicain défie Trump

Présidentielles US L'ancien gouverneur de la Caroline du Sud Mark Sanford veut défier l'actuel président américain pour les élections présidentielles de 2020. Plus...

Armes: les démocrates veulent des actes

Etats-Unis Les parlementaires démocrates en appellent à Donald Trump pour approuver des lois plus restrictives sur les armes à feu. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...