Trump reçu à Bruxelles par Tusk et Juncker

BelgiqueIl s'agit de la première rencontre du président américain avec les dirigeants d'une Union européenne qu'il a sévèrement critiquée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Donald Trump, arrivé mercredi soir à Bruxelles, a été accueilli jeudi par Donald Tusk dans un bâtiment du Conseil, l'institution représentant les Etats membres de l'UE, où des drapeaux américains ont été dressés aux côtés du drapeau bleu étoilé de l'UE et de ceux de ses 28 Etats membres.

Il s'agit de la première rencontre entre le président américain et les principaux dirigeants de l'Union européenne. Elle doit durer «environ une heure», a estimé un responsable européen, affirmant qu'il n'y avait pas de programme défini des sujets qui seront abordés.

Des thèmes comme le commerce international et le changement climatique pourraient faire l'objet d'échanges, a-t-il cependant ajouté.

Convaincre le président

Les trois hommes doivent être rejoints dans un second temps par le président du Parlement européen Antonio Tajani et par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

«J'ai l'intention de convaincre le président des Etats-Unis que (l'alliance) euro-atlantique signifie que le monde libre coopère pour empêcher un ordre mondial post-occidental», a dit Donald Tusk mercredi soir sur son compte Twitter.

Sa première rencontre avec les dirigeants de l'UE intervient dans un contexte d'incertitudes sur la politique européenne du nouvel hôte de la Maison Blanche, qui a soufflé le chaud et le froid sur Bruxelles ces derniers mois.

Quelques jours avant sa prise de fonction, M. Trump avait notamment tenu des propos qui ont fait grand bruit de l'autre côté de l'Atlantique. «D'autres pays vont quitter» l'UE en suivant l'exemple de Londres et du Brexit, avait-il alors prédit. (ats/nxp)

Créé: 25.05.2017, 11h02

Articles en relation

Les Européens attendent des gages de Trump

Bruxelles Le président américain doit rencontrer jeudi à Bruxelles les dirigeants de l'UE et de l'Otan. Un moment très attendu. Plus...

Les premiers pas de Macron à l'international

Bruxelles Le président français doit retrouver Donald Trump pour un déjeuner de travail avant le sommet de l'Otan ce jeudi. Plus...

Trump «accueilli» par des milliers de manifestants

Bruxelles Quelque 10.000 manifestants pacifistes, féministes ou anti-capitalistes lui ont signifié qu'il n'était «pas le bienvenu» pour sa première visite auprès de l'Otan et l'UE. Plus...

Ambiance cordiale entre Donald Trump et le pape

Diplomatie Le président américain a été reçu en audience mercredi matin au Vatican par le souverain pontife. Plus...

Kim est un «fou avec des armes nucléaires»

Donald Trump Le président américain a évoqué Kim Jong-un en des termes peu flatteurs lors d'une conversation avec son homologue philippin, rapporte le Washington Post. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...