Une carte pour suivre l'évolution du virus chinois en temps réel

Coronavirus Une carte du monde mise au point par des chercheurs américains permet de suivre l’évolution de l'épidémie dans chaque pays.

Capture d'écran de la carte du coronavirus prise le 27.01.2020 à 13h51.

Capture d'écran de la carte du coronavirus prise le 27.01.2020 à 13h51. Image: Johns Hopkins University

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des scientifiques de l’université américaine Johns-Hopkins ont mis au point une carte qui répertorie tous les cas confirmés dans le monde, ainsi que ceux suspectés. Le nombre de personnes guéries est également mentionné. Elle est mise à jour en temps réel. Les données sont collectées auprès des organismes de santé des pays concernés ou grâce aux chiffres communiqués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Il est important que le public comprenne la situation à mesure qu’elle se déroule», estiment Lauren Gardner et Ensheng Dong, les deux chercheurs à l'origine de ce recensement «en direct».

Comme on peut le constater sur la carte de l'Université, la majorité des personnes malades sont concentrées en Chine, particulièrement dans la région de Wuhan où le virus est apparu. Plusieurs autres cas sont également répertoriés dans les pays limitrophes, ainsi qu'aux États-Unis, en Australie et en France, où trois cas ont été confirmés. En Suisse, selon «20 Minuten», deux personnes de retour de Chine font l’objet de mesures de confinement à l’Hôpital Triemli de Zurich. Mais aucun cas n’a été confirmé pour l’instant.

Ce lundi matin 27 janvier, le nombre de victimes de l'épidémie de pneumonie virale en Chine a bondi à 80 et 2737 cas ont été confirmés dans le pays, alors que la France et les États-Unis préparent l'évacuation de leurs ressortissants de la zone en quarantaine.

Créé: 27.01.2020, 11h55

Articles en relation

Deux patients en quarantaine à Zurich

Suisse Deux personnes revenues récemment de Chine sont hospitalisées à Triemli. Leur contamination par le coronavirus ne peut être exclue, vu leurs symptômes. Plus...

Virus chinois: le nombre de décès bondit à 80

Coronavirus Les restrictions de circulation s'étendent en Chine dans l'espoir d'enrayer l'épidémie de pneumonie virale. La France et les Etats-Unis préparent l'évacuation de leurs ressortissants. Plus...

La lutte contre le coronavirus s’intensifie en Chine, mais aussi en Suisse

Épidémie Le bilan de l’épidémie est passé à près de 2000 cas en Chine, dont 56 mortels. Deux cas suspects sont traités à Zurich. Plus...

Après l’Asie et la France, faut-il craindre des cas en Suisse?

Le Matin Dimanche Des premiers cas de coronavirus chinois ont été détectés à Paris et Bordeaux. En Chine, au total, une quarantaine de morts ont été recensés. Pour l’heure, aucun décès n’est à déplorer hors du pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...