La Suisse restitue 365 millions de francs au Brésil

Corruption Plusieurs centaines de millions de francs suisses ont été rendus au Brésil suite à un scandale de détournement des fonds et qui implique les sociétés Petrobras et Odebrecht.

Des milliers de personnes ont manifesté le 7 avril à l'opération anti-corruption «Lavage Express».

Des milliers de personnes ont manifesté le 7 avril à l'opération anti-corruption «Lavage Express». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse a indiqué mardi avoir restitué au Brésil 365 millions de francs suisses (324 millions d'euros), qui avaient été saisis par la justice suisse en relation avec l'affaire de corruption touchant les sociétés brésiliennes Petrobras et Odebrecht.

Au Brésil, l'opération «Lavage Express», déclenchée en 2014, a mis en lumière un réseau de corruption que des groupes brésiliens du bâtiment, dont le géant du BTP Odebrecht, avaient monté pour truquer les juteux marchés de sous-traitance du groupe pétrolier Petrobras, distribuant des pots-de-vin à des responsables politiques au Brésil et dans une dizaine de pays en Amérique latine, jusqu'au sommet du pouvoir.

Le procureur général suisse mène depuis avril 2014 des investigations en relation avec cette «affaire de corruption touchant la société semi-étatique brésilienne Petrobras et le conglomérat Odebrecht, en particulier pour soupçons de blanchiment d'argent aggravé et, dans de nombreux cas, pour soupçons de corruption d'agents publics étrangers», a-t-il indiqué dans un communiqué.

«Actuellement, environ 70 procédures pénales sont en cours», a précisé le Ministère public de la Confédération (MPC, procureur général).

«À ce jour, la Suisse a restitué environ 365 millions de francs suisses en faveur des lésés au Brésil avec le consentement des personnes autorisées», a-t-il ajouté, précisant que «les dernières tranches d'environ 9 millions de francs suisses ont été restituées à fin mars».

Cette affaire est toutefois loin d'être finie car plusieurs centaines de millions sont encore gelés en Suisse. Les valeurs patrimoniales encore séquestrées par les autorités judiciaires helvétiques totalisent ainsi encore environ 700 millions de francs suisses, selon le MPC, qui travaille en coopération avec le Parquet général brésilien.

Au Brésil, l'enquête tentaculaire sur le scandale de corruption autour des appels d'offres du géant pétrolier Petrobras a déjà mis des dizaines de chefs d'entreprise et politiciens de tous bords sous les verrous. (afp/nxp)

Créé: 09.04.2019, 11h00

Articles en relation

Petrobras: plusieurs multinationales impliquées

Corruption Une enquête montre que le zougois Glencore et le géant genevois Vitol sont soupçonnés d'avoir versé des pots-de-vin à un ex-cadre de Petrobras au Brésil. Plus...

Anticorruption: Petrobras récupère une fortune

Brésil La somme de 260 millions de francs correspond à une partie des sommes détournées dans le cadre d'un immense scandale de corruption. Plus...

Démission du patron de Petrobras

Brésil À l'issue d'une grève de dix jours des travailleurs du secteur pétrolier, Pedro Parente a quitté ses fonctions vendredi. Plus...

Affaire Petrobras: une banque suisse visée

Corruption Le MPC a jusqu'à présent ouvert une procédure pénale contre une banque suisse dans l'affaire du géant pétrolier Petrobras. Plus...

Odebrecht admet avoir versé des pots-de-vin

Panama Le géant brésilien du BTP a reconnu jeudi avoir versé plusieurs millions de dollars aux fils d'un ex-président du Panama. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...