Passer au contenu principal

AutricheL'«Ibizagate» pousse le chancelier Kurz vers la sortie

Le jeune dirigeant autrichien Sebastian Kurz va être démis de ses fonctions après une motion de censure suite au scandale d'une vidéo.

AFP

Le parti d'extrême droite autrichien FPÖ va joindre ses voix à celles de la gauche pour démettre le chancelier conservateur Sebastian Kurz, a annoncé le nouveau dirigeant de ce parti, Norbert Hofer. Une motion de censure doit être votée contre lui lundi.

Le FPÖ «va approuver» la motion de censure, a-t-il annoncé après une réunion des instances du parti à Vienne. Le Parti social-démocrate avait annoncé dimanche soir qu'il voterait lui aussi la censure.

Le cumul des 52 députés du SPÖ et des 51 parlementaires du FPÖ leur permet de constituer une majorité, dans l'hémicycle de 183 sièges, pour provoquer l'éviction du chancelier. Une première dans l'histoire politique autrichienne.

Coalition éclatée

La coalition ÖVP-FPÖ a volé en éclats après la diffusion le 17 mai d'une vidéo piège tournée en 2017 sur l'île espagnole d'Ibiza. Heinz-Christian Strache se montrait prêt à offrir à une fausse nièce d'un oligarque russe d'importants marchés publics en échange de financements illégaux.

La chute de celui qui dirigeait le FPÖ depuis quatorze ans, et occupait le poste de vice-chancelier dans la coalition formée en 2017 avec la droite, a été suivie du limogeage par Sebastian Kurz du ministre de l'Intérieur d'extrême droite, affaibli par de multiples dérapages.

En représailles, les autres ministres FPÖ ont quitté le gouvernement, laissant le parti conservateur seul à la barre, jusqu'aux élections législatives anticipées qui auront lieu en septembre prochain pour tenter de sortir de l'impasse politique.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.