Les soins vont s'arrêter pour Vincent Lambert

FranceLa justice valide ce jeudi l'arrêt des soins pour Vincent Lambert qui se trouve dans un état végératif depuis une dizaine d'années.

Vincent Lambert.

Vincent Lambert. Image: archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La famille de Vincent Lambert se déchire depuis de nombreuses années sur le sort du tétraplégique qui se trouve dans un état végétatif depuis dix ans.

La justice française a confirmé ce jeudi «l'obstination déraisonnable» à l'endroit de Vincent Lambert et ouvre ainsi la voie à la procédure d'arrêt des soins voulue par l'hôpital où il se trouve.

L'épouse de Vincent Lambert, Rachel Lambert, et une partie de sa famille souhaitent un arrêt des soins, tandis que les parents et une autre frange familiale se battent pour son maintien en vie.

«Il résulte (...) que le maintien des soins et traitements constitue une obstination déraisonnable» et «que la volonté de Vincent Lambert de ne pas être maintenu en vie dans l'hypothèse où il se trouverait dans l'état qui est le sien depuis dix ans, est établie», affirme l'ordonnance du tribunal de Châlons-en-Champagne (est) dont l'AFP a obtenu copie.

En avril, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (est) s'était prononcé en faveur d'un arrêt des traitements.

Etat «irréversible»

Mais les parents de Vincent Lambert, fermement opposés à sa fin de vie par arrêt des traitements, avaient déposé une requête en urgence pour tenter de suspendre cette décision.

La justice a donné raison jeudi à la décision de l'hôpital selon laquelle «le maintien des soins et traitements qui sont prescrits à Vincent Lambert, dont l'alimentation et l'hydratation font partie, n'a pour effet que le seul maintien artificiel de la vie du patient».

L'état «irréversible» du patient tétraplégique de 42 ans, père de famille, a été souligné par deux expertises judiciaires, en 2014 puis en 2018.

Dans ces conditions, la décision du médecin n'est «pas contraire aux prescriptions» posées par la loi française sur la fin de vie, reprises, a souligné le tribunal dans un communiqué dans l'après-midi.

La mise en oeuvre effective de l'arrêt des soins demeure cependant incertaine: les parents du patient avaient en effet annoncé qu'ils feraient appel devant le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, si leur requête était rejetée. (afp/nxp)

Créé: 31.01.2019, 15h29

Articles en relation

Vincent Lambert sera fixé sur son sort d'ici 10 jours

Châlons-en-Champagne Le tribunal administratif s'est penché lundi après-midi sur la légalité d'une quatrième procédure d'arrêt des soins de Vincent Lambert, 42 ans dont dix en état végétatif «irréversible». Plus...

Vincent Lambert restera dans un état végétatif

France Les experts confirment l'«état végétatif chronique irréversible» de Vincent Lambert, patient tétraplégique dont l'arrêt des soins fait débat. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...