Silvio Berlusconi fait son grand retour aux affaires

ItalieAcquitté dans le procès Ruby, l’ancien premier ministre revient en politique et sur les marchés.

Silvio Berlusconi. Image d'archives.

Silvio Berlusconi. Image d'archives. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Non, Silvio Berlusconi n’a pas corrompu un fonctionnaire pour faire libérer la jeune Ruby El-Mahroug (dite Ruby) et il ne savait pas qu’elle était mineure lorsqu’ils ont eu des relations sexuelles. Ainsi a statué à Milan la Cour de cassation. Confirmant l’absolution prononcée par la Cour d’appel, elle a mis fin au «Rubygate», qui avait fait la une de la presse mondiale. «C’est la fin d’un cauchemar. Qui me dédommagera pour tout ce que j’ai subi?» a lâché l’ex-premier ministre, soulagé.

Cette sentence, cela dit, ne met pas fin au clivage entre pro et anti-Berlusconi. Car la Cour de cassation a interprété très subtilement le Code pénal. Concernant l’accusation de corruption, elle a confirmé que Silvio Berlusconi a «abusé de sa fonction de président du Conseil (ndlr: chef du gouvernement) pour un but personnel» en obtenant la libération de Ruby (arrêtée à Milan pour vol) en la faisant passer pour la nièce de Moubarak. Mais Berlusconi n’a pas menacé le fonctionnaire du commissariat et n’a promis aucune récompense. Ce fonctionnaire ayant agi par «déférence envers le président du Conseil», il n’y a eu ni concussion, ni corruption.

Manque de preuves

Quant aux rapports sexuels avec la mineure, la défense elle-même a convenu que «Ruby exerçait la profession de prostituée et des actes de prostitution se commettaient au domicile du président du Conseil». Mais il n’y a pas de preuve formelle que Silvio Berlusconi connaissait son âge.

Le marathon judiciaire n’est pas pour autant terminé. L’ancien leader de la droite italienne est accusé d’avoir payé des députés de gauche pour provoquer en 2008 la chute du gouvernement Prodi et d’avoir rémunéré les jeunes femmes du «bunga bunga» pour acheter leur silence dans le procès du Rubygate. Mais ces instructions commencent à peine. L’ex-premier ministre a du temps devant lui et compte en profiter pour faire un come-back politique.

Ce n’est pas trop tôt. Alors que les proches de Berlusconi le disaient déprimé et détaché de la politique, son parti Forza Italia (FI) s’est divisé entre partisans d’une collaboration avec le gouvernement Renzi et partisans d’une opposition dure. L’ex-leader doit reprendre les rênes de Forza Italia pour éviter des scissions et l’éclatement de la droite.

Le big business, c'est reparti!

Silvio Berlusconi n’a en revanche pas attendu son acquittement pour faire son grand retour dans les affaires. Son groupe Mediaset, déjà propriétaire de Mondadori, première maison d’édition du pays, a présenté une offre d’achat au prestigieux éditeur Rizzoli Corriere della Sera (RCS Libri). L’opération mettrait 40% de l’édition italienne entre les mains de celui qu’on surnomme «Sua Emittenza». Mediaset s’est aussi porté acquéreur pour 1,2 milliard d’euros de la société publique El Towers, qui possède 4000 émetteurs de télévision et de téléphonie sur tout le territoire. Enfin, le richissime Italien serait sur le point de vendre à un milliardaire chinois l’AC Milan, son club de foot estimé à 1 milliard d’euros.

Décidément, Silvio Berlusconi n’a pas fini d’occuper la scène italienne.

Créé: 11.03.2015, 18h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.