Seize corps de migrants gisaient sur une plage

LibyeDe nombreux cadavres ont été découverts samedi sur les côtes, près de la frontière tunisienne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Seize corps de migrants ont été découverts sur une plage de Libye. Ils ont vraisemblablement péri en tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée, a annoncé dimanche le Croissant-Rouge libyen.

«Nous avons récupéré seize cadavres de migrants samedi sur une des plages de Zouara», une ville située à 160 kilomètres à l'ouest de Tripoli, près de la frontière tunisienne, a déclaré Khames el-Boussefi, porte-parole local du Croissant-Rouge.

«Nous n'avons pas été en mesure de vérifier les nationalités des victimes qui, vraisemblablement, se sont noyées après le naufrage de leur embarcation. Aucune d'elles n'avait sur elle des documents», a-t-il ajouté. «Les dépouilles ont été remises aux autorités qui se chargeront de leur inhumation», selon M. el-Boussefi.

Les passeurs de migrants clandestins profitent du chaos qui règne en Libye depuis la révolte populaire qui a renversé le régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011. La plupart des départs ont lieu depuis l'ouest du pays, à destination de l'Italie qui n'est qu'à 300 kilomètres.

Au moins 3800 personnes ont péri ou ont disparu en mer Méditerranée depuis le début de l'année, soit le bilan le plus élevé jamais enregistré, selon William Spindler, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés. Jeudi dernier, une centaine de migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe avaient disparu au large de la Libye.

Le même jour, l'Union européenne (UE) a annoncé le démarrage effectif d'une mission de formation des gardes-côtes libyens. Ceux-ci sont censés contribuer à la traque des trafiquants de migrants en Méditerranée centrale. (ATS/nxp)

Créé: 30.10.2016, 15h08

Articles en relation

MSF retrouve 25 migrants morts sur un canot

Méditerranée Médecins sans Frontières et Sea-Watch ont mené une opération de secours au large de la Libye, mardi. Plus...

Une opération jamais-vu pour secourir des migrants

Libye Des navires de secours déjà chargés de migrants se retrouvaient impuissants devant d'autres canots à secourir. Plus...

Des hommes armés attaquent un canot de migrants

Libye Des faux gardes-côtes sont montés dans une embarcation de fortune au large de la Libye et ont frappé à coup de bâtons des migrants. Il y aurait des morts et des disparus. Plus...

Encore 1400 migrants secourus en mer

Libye Les premiers canots ont été signalés dès avant l'aube, ont rapporté les ONG Médecins sans frontières. Plus...

«Notre vie était meilleure sous Kadhafi»

Libye Depuis la mort du dictateur, insécurité et pénuries se sont installées dans le quotidien des Libyens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Liliane Bettencourt
Plus...