Un séisme au Sichuan fait au moins 12 morts

ChineLa province chinoise du Sichuan a été touchée par un séisme de magnitude 6 lundi. Il y a au moins 12 morts et 134 blessés.

Le tremblement de terre s'est produit à 22H55 locales.

Le tremblement de terre s'est produit à 22H55 locales. Image: Xinhua (Agence de presse nationale de Chine)/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé lundi la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), faisant au moins 12 morts et 134 blessés, selon un nouveau bilan annoncé mardi par des responsables locaux et des médias d'Etat.

Plus de 4000 personnes ont été relogées à la suite du tremblement de terre qui a détruit ou endommagé plus de 10'000 habitations dans la vaste commune de Yibin (5,5 millions d'habitants). Des images diffusées par la télévision nationale montrent des sauveteurs en train de sortir sur un brancard une victime des décombres d'un bâtiment.

Les secours ont afflué dans les zones touchées près de l'épicentre, situé à l'extérieur de zones urbaines de Yibin, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle. Toutes les victimes ont été recensées dans les districts de Changning et Gongxian, qui dépendent de la commune, selon des responsables cités par l'agence d'Etat. Au total, plus de 100'000 personnes sont «affectées» par le séisme, selon les autorités.

Le tremblement de terre s'est produit à 22H55 locales (16H55 en Suisse) à une profondeur de 16 km, selon le Centre chinois des séismes. Un système d'alerte a retenti à Yibin seulement 10 secondes avant la secousse, selon Chine nouvelle. D'après l'agence, une alerte donnée avec trois secondes d'avance peut réduire de 14% le nombre des victimes. Plus d'une soixantaine de répliques, dont la plus importante a été de magnitude 5,1, ont été enregistrées depuis.

Un hôtel proche de l'épicentre s'est écroulé, mais il n'était pas clair dans l'immédiat si cet incident a fait des victimes. Des fissures sont apparues dans plusieurs routes de la région.

Plus de 300 pompiers ont été déployés sur place et du personnel de secours a été dépêché avec 5000 tentes et d'autres équipements de secours, toujours selon Chine nouvelle. Le Sichuan est régulièrement frappé par des séismes. En 2008, un tremblement de terre de magnitude 7,9 avait fait 87'000 morts et disparus. (afp/nxp)

Créé: 18.06.2019, 00h12

Articles en relation

Mini-séisme lié à une possible «explosion»

Chine/Corée du Nord Un séisme dû à une «possible explosion» a été enregistré lundi à la frontière avec la Corée du Nord, selon les autorités chinoises Plus...

Alerte au tsunami en Nouvelle-Zélande

Océanie Après un séisme de magnitude 7,4 dans le Pacifique, la Nouvelle-Zélande devrait être frappée par des vagues gigantesques. Plus...

Un séisme de magnitude 8 frappe le nord du Pérou

Amérique du Sud Un tremblement de terre d'une importante intensité a touché le Pérou, dimanche. Un mort et 26 blessés sont à déplorer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

)6 nouveaux projets en faveur des piétons et des cyclistes
Plus...