Passer au contenu principal

Tremblement de terreDeux séismes secouent le Sud de l'Allemagne

De légers tremblements de terre ressentis jusqu'à Zurich ont secoué le nord-ouest d'Albstadt lundi soir. Aucun dégât n'est à signaler.

Google Maps

La terre a tremblé dans le Sud de l'Allemagne. Deux secousses sont survenues à quelques secondes d'intervalle lundi soir à 23h05 à environ 12 km au nord-ouest d'Albstadt. Elles ont aussi été ressenties en Suisse, selon le service sismologique suisse de l'EPFZ (SED).

Le premier séisme a été mesuré avec une magnitude d'environ 2,4 sur l'échelle de Richter, a indiqué un sismologue du SED après avoir vérifié et corrigé les données. Une première annonce diffusée automatiquement faisait état d'un tremblement de terre de 3,7. L'épicentre de ce tremblement de terre était situé à une profondeur de 8,5 km. Un deuxième séisme de magnitude 3,6 a eu lieu quelques secondes plus tard. Son épicentre a été enregistré à 8,2 km de profondeur, selon un sismologue.

Les secousses ont été ressenties en Suisse et jusqu'à Zurich, selon des dizaines de témoignages rapportés à l'institut. En règle générale, on ne s'attend pas à des dégâts pour des tremblements de terre de cette magnitude.

Depuis le début de l'année 2020, 95 tremblements de terre ont été enregistrés en Suisse, détaille le site internet du SED. Par année, il en survient quelque 1000 à 1500 mais la plupart ont une magnitude inférieure à 2,5, valeur à partir de laquelle les séismes sont ressentis par la population.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.