Sanders amasse les dons pour sa campagne

Etats-UnisLe candidat démocrate à la présidentielle a récolté 22 millions de francs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'équipe du candidat démocrate à la Maison Blanche Bernie Sanders a annoncé dimanche avoir réussi à amasser 20 millions de dollars (22 millions de francs environ) de dons en janvier, signe de «l'ancrage profond» du candidat chez les électeurs démocrates.

Le chiffre a été annoncé à la veille de la première primaire présidentielle américaine dans l'Iowa. Le sénateur du Vermont talonne Hillary Clinton dans le dernier sondage chez les électeurs démocrates.

Battre Clinton

La somme de 20 millions de dollars traduit une nette accélération par rapport aux dernier trimestre 2015, où 33 millions de dollars avaient été récoltés sur les trois mois par Bernie Sanders - et 37 millions de dollars par Hillary Clinton.

«Nous sommes bien placés pour battre l'objectif de Mme Clinton elle-même, de lever 50 millions de dollars au premier trimestre 2016», s'est félicité dans un communiqué Jeff Weaver, le directeur de campagne de Bernie Sanders.

Battre une puissante machine

Il y a eu «plus de 770'000 dons» en janvier «ce qui met le total de dons reçus depuis le début de la campagne à 3,25 millions, un record à ce point de la campagne pour un candidat à la Maison Blanche», a déclaré Jeff Weaver.

«Les travailleurs américains qui versent quelques dollars par mois sont en train de battre la plus puissante machine à lever des fonds jamais constituée», a-t-il ajouté, en allusion à l'équipe de Hillary Clinton.

Petits dons

Bernie Sanders se flatte régulièrement de réunir des petits dons d'électeurs lambda, et non de «milliardaires». Les dons reçus en janvier viennent «presque tous de dons en ligne, en moyenne de 27 dollars», selon son équipe.

Les dons directs aux candidats, limités à 2700 dollars par personne, ne constituent cependant qu'une partie du financement électoral américain. Sous l'impulsion de la Cour suprême, des organisations au statut non lucratif ont émergé, affranchies des plafonds de dons, et capables de diffuser des publicités politiques tout en gardant de leurs donateurs secrète.

Donations refusées

Bernie Sanders a refusé de bénéficier de l'un de ces «super PAC», à la différence d'Hillary Clinton.

Dans un autre registre, les républicains ont annoncé dimanche le montant des donations reçues par le parti au niveau national pour 2015: 105,6 millions de dollars, contre 76,5 millions pour leurs rivaux démocrates.

(afp/nxp)

Créé: 31.01.2016, 21h25

Clinton accuse

Hillary Clinton a accusé dimanche ses adversaires républicains d'exploiter l'affaire d'un serveur privé utilisé pour sa correspondance électronique quant elle était secrétaire d'Etat, à la veille de primaires qui s'annoncent serrées. «C'est beaucoup de bruit pour rien», a affirmé Mme Clinton lors de l'émission politique dominicale de ABC, répétant une nouvelle fois qu'elle estimait n'avoir rien fait de mal en préférant un compte et un serveur privé pour ses courriels au système mis à disposition par le département d'Etat.

L'affaire a rebondi vendredi lorsque le ministère qu'elle a dirigé de 2009 à 2013, a annoncé que 7 conversations électroniques ne seront pas publiées parce qu'elles contiennent des informations classifiées.

Pour elle, les courriels évoqués par le ministère n'étaient pas classifiés quand elle les a envoyés et reçus, et elle a exigé qu'ils soient publiés. «Que le public puisse les voir et qu'on passe à autre chose», a-t-elle lancé.

Articles en relation

Clinton et Sanders échangent des piques avant l'Iowa

Présidentielle américaine Les candidats démocrates ont répondu tour à tour aux questions du public présent lors d'un événement diffusé par CNN. Plus...

Débat houleux entre Clinton et Sanders

Présidentielle américaine Les deux favoris à la primaire démocrate pour les présidentielles se sont affrontés lors d'un 4e débat télévisé. Plus...

4ème débat démocrate avec Clinton et Sanders

Présidentielle américaine 2016 L'ancienne Première dame est au coude à coude avec le sénateur du Vermont. Plus...

Clinton et Sanders: le sérieux contre Trump

Présidentielle américaine Les candidats aux primaires démocrates ont joué l'apaisement après les tensions de ces derniers jours. Plus...

Accusé d'espionner Clinton, Sanders porte plainte

Primaire américaine Le parti démocrate a, suite à cette annonce, trouvé un accord avec le candidat. Ce dernier n'avait plus accès à sa base de données. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...