Saisie record de coke en France en 2017

DrogueL'an dernier, quelque neuf tonnes de cocaïne ont été saisies dans l'Hexagone.

Des tonnes de cocaïne ont été saisies en France l'an dernier.

Des tonnes de cocaïne ont été saisies en France l'an dernier. Image: Archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les douaniers français ont saisi en 2017 plus de neuf tonnes de cocaïne, une quantité record pour cette drogue dont le trafic emprunte une «nouvelle route» par le Pacifique.

Avec 9,2 tonnes de cocaïne interceptées en France et en haute mer l'année dernière, les douaniers battent leur précédent record de 2015 (8,6 tonnes), selon leur bilan annuel présenté mardi par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

«Nous constatons l'apparition d'une nouvelle route de la cocaïne, qui quitte l'Amérique du sud, passe par le canal de Panama avant d'être livrée en Australie et en Nouvelle-Zélande. On se retrouve sur la route des trafiquants», explique à l'AFP la Direction générale des douanes.

Ainsi, trois voiliers qui naviguaient dans le Pacifique sud au large de la Polynésie française et des îles Tonga ont été interceptés en janvier et novembre avec à leur bord un total de 2,8 tonnes de cocaïne.

Le record de saisies peut également être mis en parallèle avec la hausse de 50% des plantations de coca en Colombie, principal producteur de cocaïne d'Amérique du sud, passées de 96'000 à 146'000 hectares entre 2015 et 2016, selon l'ONU.

Au total, près de 100 tonnes de stupéfiants, dont 64,7 tonnes de cannabis, ont été interceptées l'an passé, à la fois en France, en haute mer et à l'étranger grâce aux renseignements des douaniers français.

A noter également les saisies, inédites en France, de 750'000 comprimés de captagon à l'aéroport de Roissy.

Comme chaque année, 2017 a également offert son lot de prises exotiques par les douaniers. Une demi-tonne d'écailles de tortues marines menacées d'extinction, destinées à la production de lunettes, peignes ou pendentifs, a ainsi été découverte dans des cartons à Roissy. L'aéroport parisien, terrain de chasse de choix des douaniers avec 65 millions de passagers chaque année, a également vu un voyageur débarquer du Bénin avec un python royal dans sa valise. (afp/nxp)

Créé: 13.03.2018, 10h14

Articles en relation

Les bananes cachaient 1,6 tonne de cocaïne

Colombie Une cargaison de bananes qui cachait 1,6 tonne de cocaïne a été saisie avant son départ pour la Belgique. Plus...

Saisie de plus de 5 tonnes de cocaïne

Colombie Plus de cinq tonnes de cocaïne du Clan del Golfo, principal gang de narco-trafiquants de Colombie, ont été saisies dans le nord-est du pays, à la frontière avec le Panama. Plus...

Le cerveau russe d'un trafic de cocaïne arrêté

Allemagne Andreï Kovaltchouk est soupçonné d'être l'architecte d'un réseau qui avait stocké près de 400 kilos de cocaïne dans un bâtiment annexe de l'ambassade russe à Buenos Aires. Plus...

L'ambassade de Russie et ses 400 kilos de cocaïne

Argentine Un groupe de narcotrafiquants a essayé de se servir du courrier diplomatique de l'ambassade de Russie pour transporter de la drogue en Europe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...