Saisie de 3,8 tonnes de cocaïne sur un bateau

EspagneSurveillé depuis septembre, un navire transportant d'importantes quantités de cocaïne a été intercepté en pleine mer par la police espagnole.

La drogue était dissimulée dans un compartiment situé dans les cuisines du bateau. (Samedi 7 octobre 2017)

La drogue était dissimulée dans un compartiment situé dans les cuisines du bateau. (Samedi 7 octobre 2017) Image: SPANISH GUARDIA CIVIL / AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La police espagnole a annoncé samedi la saisie de 3,8 tonnes de cocaïne. La drogue était dissimulée dans un bateau arraisonné au milieu de l'océan Atlantique, alors qu'il reliait la Colombie à l'Espagne.

Opération débutée en septembre

L'embarcation a été interceptée à 540 miles nautiques (environ 1000 km) des Canaries, archipel espagnol situé au large de l'Afrique, a précisé la police nationale dans un communiqué. La drogue était dissimulée dans un compartiment situé dans les cuisines du bateau.

L'opération qui a mené à la saisie avait débuté à la mi-septembre. Les agents avaient alors localisé le bateau, un remorqueur, «avec la collaboration de plusieurs agences internationales (...) à environ 360 miles nautiques (environ 660 km) des côtes du Guyana». En étudiant sa trajectoire et sa vitesse, la police a déduit que le bateau «arriverait sur les côtes espagnoles à la mi-octobre».

Equipage placé en détention

Mais avant qu'il n'arrive à destination, les agents l'ont intercepté «au début du mois» d'octobre en plein milieu de l'océan, puis conduit jusqu'au port de Cadix, en Andalousie (sud de l'Espagne) où ils l'ont fouillé et découvert la cocaïne. L'équipage, composé de sept personnes, a été placé en détention.

L'Espagne est le principal point d'entrée de la drogue en Europe, de par sa proximité avec l'Afrique du Nord, région productrice de cannabis, et ses liens avec l'Amérique du Sud d'où provient la cocaïne. (ats/nxp)

Créé: 07.10.2017, 18h52

Articles en relation

Grosse saisie de coke au Maroc

Drogue Les autorités marocaines ont annoncé mardi avoir saisi environ 2,5 tonnes de cocaïne brute et interpellé 10 personnes. Plus...

Arrêtés avec cinq kilos d'héroïne dans la voiture

Tessin Deux hommes ont été arrêtés avec plusieurs kilos de drogue samedi à Lugano alors qu'ils se rendaient en Italie. Plus...

Des milliers de plants de marijuana découverts

Suisse Cinq individus, soupçonnés de trafic de drogue, ont été interpellés mercredi après une descente de police dans les cantons de Zurich et d'Argovie. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Croisières: les superpaquebots débarquent
Plus...