Saint ou violeur? Auguste Chapdelaine divise

ChineUn martyre pour l'église catholique, un violeur espion pour le Parti communiste chinois, le rôle joué par Auguste Chapdelaine dans l'histoire est controversé.

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Pour l'Église catholique, Auguste Chapdelaine, canonisé en 2000, est un saint révéré, un missionnaire français martyrisé pour sa foi dans la Chine des années 1850. Mais pour le Parti communiste chinois (PCC), il n'est qu'un funeste violeur doublé d'un espion.

A Dingan, village du sud chinois où il a trouvé la mort, des ouvriers mettent la dernière touche à un musée célébrant l'exécution «patriotique» du prêtre et pourfendant l'«opium spirituel» de la religion.

Un martyre?

A l'intérieur, soutanes et calices sont disposés près d'une reconstitution grandeur nature d'un Chapdelaine vêtu de blanc, agenouillé face au magistrat qui le fera torturer et exécuter.

Devant l'édifice, une fresque en bronze longue de six mètres représente le missionnaire dans une cage de fer, conçue pour étouffer lentement le supplicié en quelques jours.

Destiné à doper le tourisme local, le musée cadre aussi avec la rhétorique actuelle du PCC fustigeant l'influence des «valeurs occidentales».

Frère autoproclamé de Jésus

Le prédicateur, né dans une ferme normande, a été envoyé au début des années 1850 dans le Guangxi, région rurale et pauvre où il était connu sous le nom de «père Ma».

Le sud chinois est alors ravagé par la sanglante insurrection des Taiping (1851-1864) lancée par Hong Xiuquan, un chef de guerre inspiré par le christianisme et qui s'autoproclamait frère cadet de Jésus-Christ.

Missionnaires interdits

Cette guerre civile, la plus meurtrière connue de toute l'histoire, finalement écrasée par l'armée impériale, aurait décimé 20 à 30 millions de Chinois.

Les étrangers avaient interdiction de pénétrer dans la région. En 1856, le missionnaire est arrêté à Dingan avec plusieurs fidèles chinois par le magistrat Zhang Mingfeng.

Selon des historiens indépendants, Chapdelaine, accusé de fomenter une rébellion, a refusé de payer un pot-de-vin et est mort à 42 ans, après trois jours de torture. Il aurait ensuite été décapité et sa tête suspendue à un arbre.

Guerre de l'Opium

L'affaire a servi de prétexte à la France pour s'engager dans la Seconde guerre de l'Opium (1856-1860), lors de laquelle les armées françaises et britanniques ont mis à sac le Palais d'été de Pékin, une humiliation nationale encore vivement entretenue en Chine.

En 2000, le Vatican a canonisé Chapdelaine, déclenchant une réaction enflammée des médias officiels chinois, qui accusent alors le missionnaire d'espionnage et de viol.

Des accusations sans fondement historique, selon les spécialistes, mais qui connaissent une seconde vie grâce à la campagne de propagande des autorités locales.

Le diable incarné?

«Il était diabolique», déclare un ouvrier quadragénaire sur le chantier du musée et refusant de donner son nom. «C'est à cause de lui que vous nous avez envahi».

Outre le musée, les autorités de Dingan ont organisé l'an passé un concours de poésie célébrant la décapitation du prêtre. Doté de 1.000 yuans (135 euros), le prix récompensait les meilleures rimes «stimulant l'esprit patriotique» et louant le magistrat Zhang Mingfeng, «héros à la volonté de fer».

Le district a aussi commandé un documentaire de deux heures sur Chapdelaine, facturé trois millions de yuans (405.000 euros).

Les experts perplexes

«Le père Ma n'était pas un simple missionnaire», déclare à l'AFP Liang Shuikang, patron de la société chargée du tournage. «Son soi-disant baptême consistait d'abord à coucher avec les femmes des autres», assure-t-il, soulignant vouloir «rétablir la vérité historique». Des affirmations qui laissent perplexes des experts.

La mort de Chapdelaine a sans aucun doute été exploitée par la France impérialiste de l'époque, assure Anthony Clark, historien de la Chine à l'Université Whitworth, aux Etats-Unis.

Sentiment nationaliste

Mais l'histoire décrite par le PCC est «en grande partie inventée» et la version d'un Chapdelaine «séducteur lascif» et espion en soutane n'est selon lui «étayée par aucun document historique».

«La rhétorique officielle de la Chine devient de plus en plus nationaliste ces dernières années», estime-t-il. Les historiens chinois, eux aussi, s'interrogent. Pour Yuan Weishi, professeur retraité de l'Université Sun Yat-Sen de Canton, l'exécution du prêtre est une «honte pour la Chine» et a violé les lois de l'époque.

Le «sentiment nationaliste» a grandi en Chine avec sa puissance économique et certains universitaires s'alignent sur la propagande officielle, déplore-t-il. «Au nom du patriotisme, ils promeuvent ce qu'ils jugent être des actes d'héroïsme», estime M. Yuan, mais cela est «faux et relève de l'ignorance».

Propagande contre foi chrétienne

Dans le village à flanc de montagne de Changjing, où Chapdelaine a vécu et prêché à quelques kilomètres de Dingan, la population, qui reste majoritairement catholique, se dit abasourdie par les récentes initiatives gouvernementales. «Ils sont persuadés que c'est un homme maléfique, mais nous ne le voyons pas comme ça», déclare M. Yang, un jeune agriculteur.

A Dingan même, à quelques minutes du musée, le père Wei qui dirige une congrégation vieillissante d'une centaine de catholiques célèbre une messe devant dix fidèles: il récite une prière en l'honneur de Chapdelaine, dans une église aménagée au deuxième étage d'un bâtiment.

Le père Wei déplore l'hostilité incessante des autorités locales. «C'est parce que (la Chine) est un pays athée», estime-t-il. «Ils sont en train de tromper les gens» avec leur vision de l'histoire, s'alarme le prêtre. «Comment le père Ma pourrait-il être si mauvais? Les gens pensent cela uniquement en raison de la propagande. Mais cela nous rend la vie difficile». (afp/nxp)

Créé: 10.07.2016, 08h51

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