Ryanair épinglé pour des publicités trompeuses

Angleterre La compagnie aérienne irlandaise aurait induit en erreur les consommateurs en diffusant en 2019 un message trompeur sur ses émissions de CO2.

Ryanair se présentait comme la compagnie ayant les plus faibles émissions de CO2 en Europe parmi les grandes compagnies aériennes.

Ryanair se présentait comme la compagnie ayant les plus faibles émissions de CO2 en Europe parmi les grandes compagnies aériennes. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair ont été interdites au Royaume-Uni en raison d'un message trompeur sur les émissions de CO2, a annoncé mercredi le régulateur du secteur.

L'autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni (ASA) a estimé que le transporteur à bas coût a induit en erreur les consommateurs dans une campagne diffusée en septembre 2019 dans la presse écrite, à la radio et à la télévision. Ryanair se présentait comme la compagnie ayant les plus faibles émissions de CO2 en Europe parmi les grandes compagnies aériennes.

Or l'ASA a estimé qu'il était difficile de définir ce qu'est une «grande compagnie aérienne» et que les consommateurs pourraient avoir l'impression de moins contribuer aux émissions carbone, ce qui ne peut pas être prouvé.

Ces «publicités [...] ne doivent pas apparaître une nouvelle fois sous leurs formes actuelles», selon le régulateur, qui demande à Ryanair d'apporter «les preuves nécessaires» pour être en mesure de faire de telles promesses sur l'environnement. Dans un communiqué, Ryanair s'est dit «déçu et surpris» par la décision, et assure qu'il est le transporteur aérien «le plus vert» en Europe.

Objectif pour 2030

Selon ses chiffres, il émet 66 grammes de CO2 par passager et par kilomètre, soit une pollution 25% inférieure aux autres grandes compagnies, selon lui.

«Nous avons déployé ce message publicitaire avec succès dans dix pays en Europe», avance le groupe, qui reconnaît «avoir fait de mineurs ajustements sur le marché britannique à la demande des autorités compétentes».

Selon son site internet, Ryanair s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 sous 60 grammes d'ici à 2030 et dit suivre les objectifs fixés par l'Association internationale du transport aérien (Iata) de les abaisser de 50% en 2050 par rapport au niveau de 2005. La compagnie avait toutefois été classée parmi les dix entreprises les plus polluantes d'Europe, selon des chiffres d'avril 2019 publié par l'ONG Transport & Environnement.

Le secteur aérien britannique, regroupant les constructeurs et compagnies, a promis mardi d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, grâce à des projets d'avions moins polluants et aux controversés mécanismes de compensation, sans convaincre les ONG. (afp/nxp)

Créé: 05.02.2020, 08h48

Articles en relation

EasyJet annule 70 vols en Suisse

Trafic aérien En raison des grèves prévues jeudi en France, de nombreux vols de la compagnie low-cost sont supprimés. Ryanair est aussi touchée. Plus...

Ryanair ferme deux bases en Allemagne et en Suède

Aviation Les reports de livraisons du Boeing 737 MAX obligent le transporteur irlandais à réviser à la baisse son programme de vols pour l'été 2020. Plus...

Boeing 737 NG: Ryanair a constaté des fissures

Aéronautique Ryanair, le plus gros opérateur mondial de 737 NG, avec plus de 450 Boeing 737-800, a reconnu qu'au moins trois de ses avions étaient immobilisés en raison des problèmes de fissures. Plus...

Ryanair affecté par la concurrence en Europe

Transport aérien Les marges de la compagnie aérienne Ryanair ont été amputées par la baisse des tarifs. Les incertitudes liées au Brexit ont aussi pesé. Plus...

Grève des pilotes de Ryanair en septembre

Espagne La fermeture de bases espagnoles et des mesures de licenciements ont poussé les pilotes de Ryanair à déposer un préavis de grève pour septembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...