Renzo Piano reconstruira le pont de Gênes

ItalieSelon le projet de l'architecte italien Renzo Piano, le nouveau pont de Gênes «devra durer 1000 ans et être en acier».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pont de Gênes sera reconstruit sur un projet du célèbre architecte italien Renzo Piano. L'ouvrage doit remplacer le viaduc Morandi qui s'est écroulé le 14 août. Quarante-trois personnes avaient perdu la vie.

«Nous avons demandé à l'architecte Renzo Piano de suivre le projet pour garantir qu'il respectera l'idée originale», a déclaré le maire de Gênes Marco Bucci, cité dans un communiqué de l'institution qui gère les conséquences de l'écroulement du pont et les procédures pour la construction du nouvel ouvrage.

Agé de 81 ans, Renzo Piano vit à Paris, mais conserve des liens étroits avec Gênes, sa ville natale où il dispose d'un bureau. Selon le communiqué, l'architecte a accepté de s'occuper de ce projet gratuitement, «comme forme de donation à la ville de Gênes».

Il est notamment l'un des concepteurs du centre Pompidou dans la capitale française, mais aussi du centre Paul Klee à Berne et de la Fondation Beyeler à Riehen (BS). L'artiste avait proposé dès septembre un projet pour construire un nouveau pont.

«Quelque chose d'un bateau»

«Ce pont devra durer 1000 ans et être en acier», avait-il alors déclaré lors d'une conférence de presse dans cette ville portuaire du nord-ouest de la péninsule. Il aura «quelque chose d'un bateau, parce que c'est quelque chose de Gênes», et «ce sera un pont plus fin, qui aura une luminosité à lui» et devrait être blanc, avait ajouté l'architecte.

La construction du pont, estimée à 202 millions d'euros, sera menée par un groupement d'entreprises comprenant Sailini-Impregilo, Fincantieri et ItalFerr, selon le communiqué. Le viaduc Morandi, qui enjambait Gênes pour faire passer l'autoroute vers la France, s'était écroulé en août, faisant 43 morts et des dizaines de blessés. (ats/nxp)

Créé: 19.12.2018, 03h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...